C
omment s’est passée la réalisation de votre revue ?
On y est arrivé, mais non sans difficulté cette année. On peut dire qu’on a accouché de cette revue dans la douleur, aux forceps… Mais elle a finalement pu sortir à temps, juste avant Noël ! Je tiens tout d’abord à remercier tous ceux qui ont participé à la réalisation de cet ouvrage. Il s’agit de François Récamier, Isabelle Tavel, Valérie Magnan, Pascal Dubreuil, Bruno Hugon et Liliane Bertozzo.
C’est qualitatif tant sur les choix des sujets traités, que la revue en elle-même. Le résultat est au final superbe !
Que trouvera le lecteur dans cette revue ?
Il y trouvera des articles sur la vie de notre association, des informations sur l’avancement des travaux de la chapelle de Mornay, avec une superbe photo du clocher datant de 1935. C’est un hommage à l’un de nos adhérents récemment disparu, Yves-Emmanuel Dulauroy, propriétaire du château de Volognat. On tire aussi notre chapeau à la mairie de Montréal-La-Cluse pour la numérisation et la préservation d’archives anciennes, dont des parchemins du XIVe et du XVe siècle. Je les ai photographiés et je dois reconnaître que c’était assez émouvant d’être en contact direct avec ce pan d’Histoire de notre région.
Et, en cette fin d’année, nous avons publié des aphorismes de Jean-Anthelme Brillat-Savarin. Enfin, il y a des articles de fond sur les thématiques suivantes : archéologie, Histoire sociale, spéléologie, Histoire locale, patrimoine et faits-divers.
Pouvez-vous nous en dire plus ?
Il y a un article sur une cache de bronzier en Haut-Bugey, un autre sur un missionnaire en Afrique Equatoriale, Joseph Augier, originaire du Petit-Abergement, un autre sur le château et la seigneurie de Montdidier, un autre sur l’exsurgence de la Fouge à Cerdon et un sur le cellier d’Epierre.
Et pour la première fois dans notre revue, il y a un sujet qui n’avait jamais été traité auparavant : la période de la Résistance. Ainsi, on découvrira la vie au Maquis, avec l’histoire du camp des maquisards de Granges.
La revue est en vente au prix de 12 € auprès de l’association (au 04 74 76 96 56), ou dans les tabac-presse du secteur (Izernore, Bellignat, La Cluse et Thoirette) et à la maison de la presse de Nantua. Le Bureau est composé de François Récamier (président), Danielle Pellegrini (secrétaire) et Julien Benoit-Gonin (trésorier).
L’assemblée générale d’Histhoiria se tiendra le 3 mars prochain.