Nantua : plusieurs personnalités décorées de la médaille de la ville

Les récipiendaires de la médaille de la ville.
Les récipiendaires de la médaille de la ville.

Tous les acteurs ayant participé à l’opération annuelle du nettoyage du lac ont été les premiers décorés. Il s’agit de Sea Shepherd, association de portée mondiale créée en 1977, qui a pour mission de protéger et de conserver la faune marine. Carlos Antunes, président des clubs de plongée du département de l’Ain, a aussi été honoré pour l’engagement des clubs de plongée de l’Ain ainsi que Jean-François Sanchez, Président de l’AAPPMA de Nantua, pour l’investissement des pêcheurs de la cité pour l’entretien du lac et de ses deux rivières : la Doye et le Merloz.

Un prix littéraire national

Quentin Dallorme, qui a reçu le 7 novembre dernier le célèbre prix littéraire Guillaume-Apollinaire Découverte, a été décoré de la médaille de la ville.

Son recueil de poésie, intitulé «Plein Sud», a été remarqué par le très sélectif jury du prix Guillaume-Apollinaire. L’actrice Virginie Ledoyen a même lu des extraits de son ouvrage lors de sa remise de prix aux Deux Magots à Paris. C’est une véritable consécration pour un premier livre de poésie, après seulement un seul roman publié auparavant, «Le Cœur sur l’eau - un été à Nantua».

Festival Woua’art

Au niveau des arts a été célébré Anne-Isabelle Ginisti, créatrice et responsable du festival Woua’art. Diplômée de l’école Sépia d’arts graphiques de Nantes, cette Burgienne propose depuis deux ans des expositions d’artistes, allant de la peinture à la sculpture, en passant par le street art et la photographie.

Dans le cadre de ce festival, des fresques géantes ont été réalisées. Lors de l’édition 2022, un lapin psychédélique a été peint sur la façade de l’ancienne Poste, avenue de la gare. Et des concerts gratuits ont été proposés avec des artistes renommés tels Petrek et Kent, fondateur du groupe Starshooter.

Un fleuriste reconnu

Le doyen des forains du marché, Claude Valentin, a lui aussi été distingué. Depuis 50 ans, il vient tous les samedis matin avec ses fleurs au marché de Nantua, sur la place d’Armes. Après avoir obtenu un brevet professionnel d’horticulture en 1958, il s’est installé à Meximieux en 1969. Son professionnalisme le fait connaître dans l’ensemble du territoire de l’Ain. Il a été président du Comité de fleurissement de l’Ain de 1995 à 2012. Et depuis 2000, il siège au Comité fédérateur de la société nationale d’horticulture de France, à Paris.

Enfin, le Maire Jean-Pascal Thomasset a tenu à rendre hommage à l’homme le plus fort au monde, le Burgien Benjamin Donin, qui vient de soulever 360 kilos à la force des bras, battant le record mondial.

Plus d’infos

Parmi les grands projets à venir de l’année 2023, le maire, Jean-Pascal Thomasset, a annoncé :

– La création d’une maison médicalisée au tènement «Les Sapins»

– Un centre-ville limité à 30km/h avec des chicanes

– Des trottoirs, parkings, éclairage et fluidité de la circulation repensés entre rues du collège et de l’Hôtel de Ville

– L’installation de plusieurs horodateurs en centre-ville

– 32 logements à l’achat au bord du lac à La Croisette