Hugo Lloris annonce sa retraite internationale, Didier Deschamps salue « un très grand serviteur de l’Équipe de France »

Hugo Lloris a annoncé sa retraite internationale lundi 9 janvier.
Hugo Lloris a annoncé sa retraite internationale lundi 9 janvier. - Wikimedia Commons

Il était l’un des piliers de l’Équipe de France. Hugo Lloris, gardien et capitaine des Bleus, prend sa retraite internationale. « Ce n’est pas facile d’annoncer ça, mais après quatorze années à défendre ce maillot, que j’ai porté avec un immense plaisir, avec fierté, devoir et sens de la responsabilité, je crois que je suis arrivé au bout  », a-t-il annoncé dans un entretien au quotidien sportif l’Équipe, lundi 9 janvier.

Âgé de 36 ans, Hugo Lloris sort « en étant au plus haut  » et en détenant plusieurs records. Dont celui du joueur le plus capé de l’histoire de l’Équipe de France avec 145 sélections. Lors du dernier Mondial au Qatar, le portier a détrôné Lilian Thuram, qui compte 142 sélections entre 1994 et 2008.

« Un très grand serviteur de l’Équipe de France »

Cette annonce marque la fin d’une ère pour les Bleus. Hugo Lloris était devenu international en 2008, avec une première sélection lors d’un match amical contre l’Uruguay. En 14 ans, l’actuel gardien de Tottenham a disputé 20 matches en Coupe du monde – un record – et fut capitaine 121 fois – un autre record.

« Au-delà de tous les records que son talent et son professionnalisme lui ont permis de battre, au-delà du rôle essentiel qui a été le sien dans nos plus belles conquêtes […] Hugo est une personne remarquable sur le plan humain », confie Didier Deschamps.

Le sélectionneur des Bleus salue « un très grand serviteur de l’Équipe de France », toujours « tourné vers le collectif ». « Il était capitaine quand je suis devenu sélectionneur en 2012, je lui ai maintenu le brassard et je n’ai jamais eu à le regretter, bien au contraire. »

Franck Raviot, l’entraîneur des gardiens, décrit « un monument du foot français et de l’histoire des Bleus ». « À travers toutes les valeurs qu’il a véhiculées, il mérite le plus haut et le plus grand respect de tous », témoigne-t-il. Pour Noël Le Graët, Hugo Lloris était « un capitaine exemplaire, une référence à suivre pour tous les footballeurs ».