Pour attirer des médecins, La Roche-sur-Foron s’inspire de Gex

Le Docteur Boutherre envisageait plusieurs évolutions pour le Cesim afin d’améliorer l’offre de soins globale.
Le Docteur Boutherre envisageait plusieurs évolutions pour le Cesim afin d’améliorer l’offre de soins globale.

Depuis début 2020, le centre de soins immédiats (Cesim) a ouvert ses portes à Gex (dans l’Ain). En mai 2022, la collectivité l’a agrandi. Au printemps 2022, une « troisième ligne » de soins a ouvert, permettant d’accueillir toujours plus de patients. Le maire de La Roche, sur-Foron, Pierrick Ducimetiere, et Marc Locatelli, son adjoint en charge de la santé, sont allés visiter et prendre des renseignements au sein de cet établissement, pour s’en servir d’exemple. Si certains enseignements sont à tirer de cette rencontre, d’autres aspects sont plus spécifiques au territoire aindinois et ne seront pas repris dans le Rochois.

Cette structure est gérée par un médecin coordinateur, l’accueil et les différentes charges administratives sont gérés par des professionnelles et les consultations sont, évidemment, accomplies par les médecins généralistes et les infirmières de l’établissement.

« L’intermédiaire entre la médecine de ville et l’hôpital »

Cité par notre consœur du Pays Gessien, le président de Pays de Gex agglo se targuait alors d’avoir une organisation qui « est une structure intermédiaire entre le cabinet de ville et l’hôpital, un modèle novateur qui fait école ». Car au sein de centre de soins, les médecins ne donnent pas seulement des consultations.

Au printemps, le médecin coordinateur espérait pouvoir former ses équipes à devenir correspondant du Samu, c’est-à-dire pouvoir se rendre sur les lieux d’un accident afin de stabiliser l’état d’un patient ou encore le Cesim se voyait déjà accueillir des internes en médecine afin de compléter leur cursus.

Enfin, des actes de radiologie et de biologie sont réalisés sur place, ce qui permet un gain de temps pour le corps médical et pour les patients. Un très bel outil donc pour la population. Les Rochois pourront peut-être bientôt en dire autant...