En ce début d’année, la Ville recense sa population, pour la deuxième fois, après celui de 2022. Avant le 1er janvier 2019, date de la création de la commune nouvelle, les trois communes déléguées recensaient chacune leur population respective. Le premier recensement des Valserhônois(e)s, prévu en 2021, n’avait pu être réalisé en raison de la crise sanitaire du Covid-19.
Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France, y compris les personnes sans abri ou vivant dans des habitations mobiles. Il détermine la population officielle de chaque commune.
Ses résultats sont utilisés pour calculer la participation de l’Etat au budget des communes. « La connaissance précise de la répartition de la population sur le territoire et de son évolution permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population, en matière d’équipements collectifs (écoles, établissements de santé, maisons de retraite, logements, équipements sportifs, crèches, etc.), aux besoins de programmes de rénovation des quartiers, de moyens de transport à développer », précise l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Et la mairie de Valserhône de préciser, dans un communiqué de presse, que « les résultats du recensement sont d’une importance capitale car ils impactent directement la vie quotidienne des habitants. »
Les communes de 10 000 habitants ou plus, comme Valserhône, réalisent, chaque année, une enquête, par sondage, auprès d’un échantillon d’adresses représentant 8 % de leurs logements. La Ville a recruté six agents recenseurs pour collecter les informations. Munis d’une carte tricolore officielle, signée par le maire, Seynabou Ndeye Gassama, Chrystelle Boudier, Karima Montagner, Nicole Grandclement, Patrick Pereira et Alain Duverney-Prêt sont tenus au secret professionnel.
Les habitants concernés sont avertis par un courrier déposé dans leur boîte aux lettres. Ensuite, libre à eux de répondre via Internet ou via les formulaires papier, seul ou avec l’aide de l’agent recenseur qui les récupère. Ils peuvent aussi les envoyer à la mairie ou à la direction régionale de l’Insee. « La campagne 2023 a pour objectif de privilégier, quand c’est possible, le mode de réponse sans contact », précise la mairie.
Les renseignements portent sur le logement occupé : localisation, personnes qui y vivent, surface, moyen de chauffage, etc. Un second questionnaire concerne les individus recensés : nationalité, niveau d’études, situation familiale, profession, etc. « Les données sont confidentielles. L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires et cela de façon anonyme. »
– Le recensement concerne toute personne résidant actuellement en France, depuis au moins un an, quelle que soit sa nationalité ou sa situation.
– Du 6 au 12 janvier : tournée de reconnaissance pour informer les personnes concernées. Du 19 janvier au 25 février : collecte des données auprès des habitants.
– Les personnes concernées peuvent répondre au questionnaire en ligne sur le site www.le-recensement-et-moi.fr
– Le recensement de la population est une enquête d’utilité publique, rendue obligatoire par la loi, qui permet de connaître le nombre de personnes vivant en France. C’est, avant tout, un devoir civique, simple et utile à tous.
– Les personnes sans abri ou vivant dans des habitations mobiles sont recensées tous les cinq ans.