Les Black Panthers de Thonon pleurent leur « Coach Bazile »

Bastien Baument s’est éteint jeudi 5 janvier, des suites d’une longue maladie.:
Bastien Baument s’est éteint jeudi 5 janvier, des suites d’une longue maladie.: - Photo Jen’s Lens

Le monde du football américain en France est en deuil. Jeudi 5 janvier 2023, Bastien Baument, plus connu sous le nom de « Coach Bazile », s’est éteint des suites d’une longue maladie. Bastien a longtemps été président de la ligue Bourgogne Franche-Comté, président des Besançon Bisons, membre de la CFA au sein de la Fédération Française de Football Américain, coach et dirigeant en Belgique, il avait aussi été coach dès les premiers EFAJA (école de football américain junior des Alpes).

En 2019, il avait pris la décision de s’installer à Thonon-les-Bains et de rejoindre l’équipe des Black Panthers, puis de Panthers Pro Performance. « Je me souviens de ce jour d’été à la maison, lors de l’EFAJA 2019, où je te disais en « blaguant », mais rêveur d’une réponse positive, « un jour tu finiras à Thonon ». Ta réponse me reste encore indélébile, « oui, Ben, c’est décidé, je débarque en octobre chez les Blacks ». Pour le coup, je croyais que c’était toi qui blaguais. Une nouvelle histoire débute… une nouvelle vie pour toi et aussi pour moi. », se rappelle Benoît Sirouet, président des Black Panthers, dans une publication hommage à son ami.

Coach Bazile aura été une des chevilles ouvrières de la saison 2022 qui aura vu les Black Panthers devenir vice-champion de France de football américain. Depuis son décès, les hommages se sont multipliés et saluent unanimement ses qualités humaines et sa grande connaissance du foot américain. « Bastien aura marqué de son empreinte le monde du Foot US Francophone. », souligne le communiqué des Black Panthers annonçant son décès. En 2021, il était venu dans nos locaux enregistrer un podcast sur les règles du foot américain.

Bastien Baument était le père de deux enfants, Agathe et Arthur. Il partageait sa vie avec Dorothée, rencontrée chez les Black Panthers.

Il repose à la chambre funéraire à l’hôpital de Thonon. Ses obsèques auront lieu lundi 9 janvier à 9h30 au funérarium Mercier à Thonon, suivies de la crémation.