Valserhône : le judo club en pleine bourre avant ses 70 ans

Les Judokas bellegardiens, ados et adultes, brillent dans plusieurs compétitions.
Les Judokas bellegardiens, ados et adultes, brillent dans plusieurs compétitions. - Messager

Le club de judo de Bellegarde refait surface. Avec une chute importante de ses adhérents, en dessous de 190 l’an dernier, l’association retrouve enfin son effectif de croisière de plus de 240 licenciés. Cerise sur le gâteau, le groupe d’adulte attire et se densifie.

Nous avons rencontré le président, Marc Forestier, qui répond à nos questions.

Comment expliquez-vous le déficit de plus de 14 000 euros sur l’exercice 2022 ?

Nous déplorons un résultat financier déficitaire dû, en partie, à l’absence totale de subvention de la mairie de Valserhône, qui a modifié ses critères d’attribution. Elle a aussi estimé que nous avions trop de « réserves ». Il s’agit pourtant d’une recette indispensable lorsqu’une association embauche des salariés.

Les cotisations ont également été revues à la baisse et peu de manifestations ont pu être réalisées. De plus, nous n’assurons plus le cours avec le foyer de l’Adapei de Saint-Jean-de-Gonville et nous avons indemnisé notre nouveau professeur Rodrigue sur la fin de l’année scolaire.

Cette année, votre club va fêter un anniversaire important, qu’avez-vous prévu ?

En effet, nous allons fêter les 70 ans du club et nous préparons une remise de ceinture spéciale en juin. Une belle surprise est prévue avec la remise des ceintures par un très grand champion. Il y aura des démonstrations de haut niveau. Ce sera un véritable spectacle de judo, ouvert à tous, qui se déroulera au centre sportif Marcel-Berthet.

Côté résultats sportifs, il paraît que le club est bien placé…

Rodrigue Joséphine et Yazid Amamra font un super travail.

Nous avons déjà glané très nombreuses médailles, avec des titres départementaux, dès les premières compétitions. Cette année s’annonce fructueuse, nous nourrissons de grands espoirs, autant sur les compétitions en individuel qu’en équipe. Les cadettes féminines en 15 et 16 ans sont incroyables. Au niveau national, on retiendra l’aventure exceptionnelle de Busra Ersoy, championne de France en sport adapté depuis 2015 et invaincue depuis plus de dix ans.

Quid de vos projets et vos perspectives futures ?

Nous voulons créer une classe sportive avec le collège et un partenariat avec les écoles primaires. Le dossier est difficile à monter. Il nous faut l’accord et les agréments de la municipalité. C’est le seul moyen, pour nous, d’être compétitif et d’éviter de saturer le centre sportif.

Nous allons organiser plus d’entraînements départementaux encadrés par des champions, à Bellegarde, durant les vacances scolaires. Nous organiserons les 6 et 7 mai prochains la coupe de l’Ain pour les plus jeunes, au centre sportif Marcel-Berthet.

Infos pratiques

Les cours de judo se déroulent au Dojo du centre sportif Marcel-Berthet. Le judo peut être enseigné à tout âge. Des cours de Taïso sont aussi organisés, seulement pour les adultes.

Les entraînements sont le mardi de 17 h à 20 h, le mercredi de 14 h à 21 h 30, le vendredi de 17 h à 21 h 30 et le samedi de 10 h 30 à 12 h.

Pour tout renseignement contactez le président au 07 82 01 92 58.

Une aventure qui commence en 1953 grâce à deux hommes

Busra Ersoy, championne de France en sport adapté, avec Rodrigue Josephine, nouveau professeur.
Busra Ersoy, championne de France en sport adapté, avec Rodrigue Josephine, nouveau professeur.

Un nouvel entraîneur de judo est arrivé cette année en remplacement d’Adrien Poirier, parti pour vivre une autre aventure. « Nous venons d’embaucher Rodrigue Joséphine, ceinture noire 5e Dan, confie Marc Forestier. Le club va bénéficier d’un professionnel de Judo de plus de vingt-cinq années d’expérience. »

Né le 13 Avril 1975 à Fort-de-France en Martinique, Rodrigue est titulaire d’un brevet d’état d’éducateur sportif Judo et Jujitsu de 1er degré en 1999, il obtient, en 2009, le 2e degré lui permettant d’entraîner des athlètes de haut niveau.

Mais, au fait, comment est né le club de judo de Bellegarde ?

Ses premiers balbutiements remontent à 1953. A cette époque, le judo était encore une curiosité et peu d’individus étaient à même d’enseigner. Aussi, fallait-il que Messieurs Gavaggio et Buros se déplacent en Suisse, pour recevoir l’enseignement d’un maître japonais, installé en Helvétie.

Ce sport devint rapidement une véritable passion pour les deux compères qui entraîneront quelques copains dans l’aventure. Officiellement créé en 1954, son premier président, M.Buros, restera une année à ce poste, remplacé pour une longue période par Pierre Gavaggio, suivi de Michel Famy excellent judoka, pour une période de 18 ans.

A cette époque, une petite poignée d’adeptes s’entraîne dans une salle où il fallait vraiment bouger pour se réchauffer un peu, faute de chauffage. Les démonstrations étaient leurs seules sorties, la Fédération Française de judo n’étant pas encore suffisamment structurée. Puis, peu à peu, le club est devenu un véritable centre d’entraînement.