Alors qu’une manifestation nationale des médecins généralistes aura lieu ce jeudi, François Braun a annoncé sur le plateau de l’émission « Les Quatre Vérités », sur France 2, qu’il était « prêt à augmenter le prix de la consultation dès lors que les besoins de santé des Français sont remplis. »
50 euros la consultation ?
Aujourd’hui, le prix d’une consultation est fixé à 25 euros. Or, les médecins du collectif Médecins pour demain, à l’origine du mouvement de grève réclament une revalorisation de la consultation à 50 euros . Un scénario écarté d’emblée par le ministre de la Santé : « Non, soyons raisonnables », s’est-il opposé.
« Donnant-donnant »
Mais pour qu’il y ait revalorisation, François Braun a rappelé les « droits et devoirs » de chacun. « C’est donnant-donnant », a-t-il affirmé.
Concrètement, le ministre de la Santé souhaite que « les 650 000 Français qui sont en maladie chronique aient un médecin traitant, parce qu’ils n’en ont pas actuellement. »
« Je veux qu’on puisse avoir un médecin la nuit, le week-end », a-t-il également expliqué.
Quelle est l’origine de la grève des médecins ?
Cet appel à la grève a été lancé en premier lieu par Médecin pour demain (MPD), un mouvement « apolitique et asyndical » né sur Facebook, qui rassemble aujourd’hui près de 16 000 membres. En réponse, plusieurs syndicats de médecins et de biologistes se sont ralliés au mouvement, comme le SML.
Augmenter le prix de la consultation serait selon eux un moyen de répondre à la lourdeur administrative que subissent les médecins généralistes. L’objectif d’une telle hausse serait aussi d’attirer plus de nouveaux candidats et donc de médecins pour répondre au problème des déserts médicaux.
Comme prévu par le mouvement, la grève a repris le 26 décembre et se poursuivra jusqu’au 8 janvier. Une grève qui fait suite à la première du 1er et 2 décembre.