Aix-les-Bains : dès 2023, la politique cyclable va connaître un coup de boost

Des travaux sont en cours pour développer la voie verte du lac entre Viviers-du-Lac et Voglans.
Des travaux sont en cours pour développer la voie verte du lac entre Viviers-du-Lac et Voglans.

2023 verra la concrétisation de plusieurs projets cyclables sur le bassin aixois. « On débutera début 2023 avec la section du rond-point vers le port du Viviers-du-Lac jusqu’à Voglans. Ça fera la connexion avec la voie verte de Chambéry », explique Florian Maitre, vice-président aux déplacements, à l’intermodalité et au projet de territoire à l’agglomération de Grand Lac.

La véloroute des 5 lacs sera aussi l’un des gros projets à avancer dans les prochaines années, même si elle s’installe déjà petit à petit dans Aix-les-Bains. Une nouvelle portion à Aix et une à Entrelacs devront être réalisées, idéalement fin 2023, le temps que les études se terminent.

Les coteaux du Revard au centre d’une étude

« Nous voulons aussi lancer une étude structurante pour le territoire sur les coteaux du Revard, toute la liaison entre Méry et Saint-Offenge, qui passe par Drumettaz, Mouxy ou Pugny-Chatenod… Pour tout connecter à Aix-les-Bains, ajoute Florian Maitre. Ça représente une quarantaine de kilomètres de pistes cyclables et de réseaux qui seront étudiés en 2023 pour savoir quelles sections nous pourrons faire à l’avenir et combien ça coûte. » L’objectif : lutter contre la discontinuité cyclable sur le territoire. Du côté de la zone Cellier 2.0 à Grésy-sur-Aix, les élus veulent « pacifier le chemin de la Cascade, qui va rejoindre la future véloroute » tout en sécurisant les routes alentour.

Courant 2023-2024, Florian Maitre veut aussi développer le projet de voie verte dans le cadre de Pré Mûrier à Grésy, pour « relier le futur coeur de vie avec le PAE des Sources et tout Aix-les-Bains nord ». Le travail est conséquent, et si certains projets se lanceront dans les deux ans à venir, « au prochain mandat, après 2026, les futurs élus auront encore des choses à faire pour développer le vélo. »