Habère-Lullin: la Marpa ‘‘la Clairière’’ fête ses 30 ans et prévoit des nouveautés

La Marpa ‘‘La Clairière’’ d’Habère-Lullin fête ses 30 ans.
La Marpa ‘‘La Clairière’’ d’Habère-Lullin fête ses 30 ans. - Marpa La Clairière.

Si certains imaginent que le concept de résidence autonomie pour seniors est récent, détrompez-vous. La Marpa d’Habère-Lullin va fêter ses 30 ans cette année.

Pour l’occasion, un moment festif devrait être organisé. « En parallèle, on voudrait créer un événement autour du grand âge au sens large, regrouper des spécialistes du troisième âge autour de réflexions et d’un temps d’échange, mais ce n’en est encore qu’aux prémices », souligne Kévin Biehler, directeur de la résidence.

De nombreux projets

Dans l’idée de faire connaître l’établissement, le responsable réfléchit à la possibilité de proposer un accueil de jour. « Peut-être juste sur un temps de repas, avec un transport que nous pourrions assurer, faire venir des gens qui habitent seuls chez eux. Ils auraient un repas complet, dans un environnement socialisant pour créer du lien et pallier l’isolement. » Cette idée-là vient du constat qu’il y a environ 120 personnes de plus de 70 ans sur la commune d’Habère-Lullin en dehors de la résidence autonomie. « Certains sont sans doute bien intégrés, mais il doit y en avoir d’autres qui se sentent éminemment seuls », estime Kévin Biehler.

Pour continuer d’ouvrir l’établissement sur son environnement, des stagiaires en bac pro Aide à la personne sont accueillis régulièrement ainsi que des jeunes accompagnants éducatif et social. « Sur proposition de la MSA (Mutualité sociale agricole, NDLR), on a pour projet de proposer un séjour pour les personnes âgées de la Marpa, encadré par les jeunes apprenants. »

Enfin, une réflexion est en cours concernant les énergies, d’un point de vue économie. « On est soumis aux mêmes contraintes que tout le monde. J’ai d’ailleurs changé de prestataire d’électricité. On prospecte autour du solaire pour essayer de réduire un peu nos factures. »

A noter que les revenus sont liés au loyer et charges des résidents. Il n’y a pas de subvention particulière du Département ou de l’Agence régionale de santé. « Mais on est aidé par toutes les communes de la vallée. Ça nous permet d’investir dans du mobilier par exemple. »