« On entraîne comme on est. » Voici ce que confiait à l’Essor Savoyard Pierre Carraz, en juin 2021, alors que son «poulain» Christophe Lemaitre était en pleine préparation pour les JO de Tokyo. L’entraîneur historique du sprinteur multimédaillé (lire par ailleurs) s’est éteint dans la nuit du vendredi 30 au samedi 31 décembre 2022, victime d’un AVC à 82 ans. Avec lui, une page de la vie sportive d’Aix-les-Bains se tourne.
Ancien professeur d’EPS au collège Marlioz, Pierre Carraz entraînait depuis plus de 60 ans à l’Athlétique sport aixois (ASA), où sa disparition fait l’effet d’un « tsunami », confie Jean-Luc Gastaldello, le président. La silhouette longiligne et la voix tonitruante de «Pierrot» étaient en effet indissociables des pistes du stade Jacques-Forestier et de l’hippodrome. « Il était cinq fois par semaine à l’entraînement, tous les soirs. »
« Un éducateur avant tout »
L’empreinte qu’il laisse au club est « immense ». Car, Pierre Carraz n’a pas uniquement coaché Christophe Lemaitre, mais des générations d’athlètes aixois. Il y a bien sûr ceux de niveau mondial, tels Pierre-Alexis Pessonneaux, Manuel Reynaert ou encore Grégory Gabella. Mais aussi tous les autres, qu’ils courent en régional ou national.
« C’était un éducateur avant tout, de la génération des passionnés, de ceux qui ne font des concessions à rien et qui s’occupent de tout le monde », raconte Jean-Luc Gastaldello, qui a aussi eu droit à ses conseils. « Il avait toujours cette démarche de les amener à la perfection. » Sa méthode ? Une « expertise absolue » et une façon de « dire les choses comme il les pensait ». Mais il y avait une condition : « Que vous acceptiez de rentrer dans sa démarche de préparation, d’amélioration ». Il faut dire que Pierre Carraz n’aimait pas « les gars qui glandouillent », nous glissait-il il y a un an et demi.
Comme prof de gym, Pierre Carraz a pu détecter les graines de champions. « Les meilleurs ne nous échappaient pas », se remémorait-il en 2021. « Il a aussi été à l’origine du sport-études », complète Jean-Luc Gastaldello, en évoquant une époque où l’athlétisme était davantage présent à l’école. Lui-même athlète, Pierre Carraz a enseigné un grand nombre de spécialités, mais était surtout en charge des sprinteurs et des coureurs de haies à l’ASA. Toujours en tant que bénévole « au service de l’athlétisme et de son club ».
Un hommage en réflexion
Aujourd’hui l’émotion est forte au sein de la « grande famille » de l’Athlétique sport aixois, où un hommage est en réflexion. « Les gens ont totalement l’impression d’être orphelins », constate le président, qui reçoit « des réactions de partout ». La Fédération française d’athlétisme a ainsi salué la mémoire « d’un immense entraîneur et éducateur », quand le maire d’Aix Renaud Beretti décrit « une figure aixoise, humble et discrète, une légende de l’athlétisme aixois et français ».
Pierre Carraz laisse derrière lui une épouse et deux enfants.
1940 : naissance de Pierre Carraz.
1955 : arrivée au club de l’Athlétique sport aixois (ASA).
2005 : commence à entraîner Christophe Lemaitre.
2010 : le sprinteur passe sous la barre des 10 secondes au 100 m et réalise un triplé inédit aux championnats d’Europe.
2012 : première médaille olympique à Londres, suivie par celle des JO de Rio en 2016.