La reprise dès le 2 janvier a pu être compliquée pour certains (nous y compris !), mais voici une bonne nouvelle pour commencer l’année : il est possible de gratter 64 jours de vacances en posant 26 jours de congés ! Bien évidemment, peu de personnes iront jusque-là. Mais les occasions de ponts ne manquent pas cette année, avec neuf jours fériés tombant en semaine.
Déjà, merci à 2023 avec ses jours fériés bien mieux placés que 2022, qui avait un 1er et un 8 mai tombant un dimanche, et les 24 et 31 décembre tombant un samedi…
Avril
Nous passons directement au mois d’avril – ce qui vous laisse le temps d’anticiper. Le 10 avril est le lundi de Pâques. Cela veut dire que si l’on pose 4 jours du 11 au 14 avril, on gagne en réalité 9 jours d’un coup en cumulant le week-end de Pâques.
Mai
Jackpot au mois de mai grâce aux jours fériés. Le 1er et le 8 tombent un lundi. On peut profiter d’avoir plusieurs coupures dans le mois, ou alors poser 4 jours du mardi 2 au vendredi 5 pour profiter de 10 jours de vacances !
Le 18 mai est férié (Ascension), donc on peut aussi poser son vendredi pour profiter de 4 jours de repos (bien mérité surtout si on a posé les 10 jours début mai…).
Le lundi de Pentecôte tombe lundi 29 mai. En posant le vendredi 26 mai, on peut à nouveau profiter d’un week-end de 4 jours.
Juillet
Le 14 juillet tombe un vendredi en 2023. Encore une fois, on peut simplement profiter d’un long week-end de 3 jours ou alors, si on veut pousser un peu plus loin, on peut poser du lundi 10 au jeudi 13 juillet pour obtenir 9 jours de vacances en comptant les deux week-ends.
Août
Le 15 août tombe un mardi cette année. Pour ceux qui n’ont pas prévu de poser tous leurs congés ce mois-ci, vous pouvez quand même profiter un peu en posant soit seulement le lundi 14 pour avoir 4 jours (c’est déjà bien) ou en posant le lundi 14, mercredi 16, jeudi 17 et vendredi 18 pour avoir 9 jours de vacances.
Octobre – Novembre
Septembre n’ayant pas de jours fériés, on passe au mois d’octobre et novembre. Le 1er novembre tombe un mercredi. Pour avoir 9 jours de vacances, on peut poser le lundi 30 et mardi 31 octobre et le jeudi 2 et vendredi 3 novembre.
Le seul jour férié qui tombe un week-end cette année est le 11 novembre, donc pas d’astuce pour celui-ci…
Décembre
On pense déjà aux fêtes de fin d’année 2023 : le 25 décembre tombe un lundi et le 1er janvier 2024 aussi. En posant du mardi 26 décembre au vendredi 29 décembre, on obtient 10 jours de repos.