Valserhône : les films de femmes à l’honneur, durant une semaine

Le ciné-club Actival a sélectionné quatre films, projetés, durant une semaine, au cinéma municipal Les Variétés.
Le ciné-club Actival a sélectionné quatre films, projetés, durant une semaine, au cinéma municipal Les Variétés.

Quatre films sont au programme. Dans Corsage, drame historique de Marie Kreutzer, Elisabeth d’Autriche (Sissi), fête son 40ème anniversaire, en 1877. Etouffée par les conventions, avide de savoir et de vie, Elisabeth se rebelle de plus en plus contre cette image. Dans Annie Colère, comédie dramatique de Blandine Lenoir, en février 1974, parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC (Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception) qui pratique les avortements illégaux.

Au programme également, le film She said, de Maria Schrader. Deux journalistes du New York Times, Megan Twohey et Jodi Kantor, sont à l’origine du mouvement #Metoo. Leur investigation a brisé des décennies de silence autour du problème des agressions sexuelles dans le milieu du cinéma hollywoodien. Le drame Saint-Omer, d’Alice Diop, raconte l’histoire de Rama, jeune romancière, qui assiste au procès de Laurence Coly à la cour d’assises de Saint-Omer. Cette dernière est accusée d’avoir tué sa fille de quinze mois. Mais la parole de l’accusée fait vaciller les certitudes de Rama.

Séances : Corsage (vendredi 6 et samedi 7 janvier, à 20h30) ; Annie Colère (mercredi 4 janvier, 20h, et dimanche 8 janvier, 17h30) ; She said (dimanche 8 et mardi 10 janvier, à 20h) ; Saint-Omer (jeudi 5 janvier, 20h et samedi 7 janvier, 18h).