Elle est organisée par la Fédération française de pulka et traîneau à chiens, le foyer d’activités nordiques de Cuvéry-Retord et les clubs CNTP et CPTCIF.
Le départ de la première manche doit avoir lieu, samedi 7 janvier, à 12 h, et celui de la seconde manche, dimanche 8 janvier, à 10 h. Attention, ces horaires sont susceptibles d’être modifiés, en raison des conditions météorologiques, notamment de l’enneigement. Car, malheureusement, la neige n’est pas au rendez-vous, à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Interrogé par nos confrères du Progrès, Michel Berthelin, président du foyer d’activités nordiques de Cuvéry-Retord, depuis 1976, se veut, néanmoins, confiant.
« Nous saurons, deux jours avant, si la course internationale est maintenue ou non, indique-t-il dans les colonnes du Progrès. C’est à ce moment-là seulement que nous prendrons notre décision. La neige peut arriver en 2 heures et il nous faut au moins 20 km de piste. »
En 39 éditions, cinq seulement ont été annulées. En 2020 et 2021 à cause du Covid , en 2022 après un redoux. Les deux autres éditions par manque de neige.