Décès du pape Benoît XVI : les funérailles jeudi 5 janvier

Ladépouille du pape Benoît XVI est visible dans la basilique Saint-Pierre. Ses funérailles se dérouleront jeudi 5 janvier.
Ladépouille du pape Benoît XVI est visible dans la basilique Saint-Pierre. Ses funérailles se dérouleront jeudi 5 janvier. - Capture d’écran Vatican News

Mort d’un des très rares papes à avoir renoncé

Très malade et affaibli ces dernières semaines, le pape émérite Benoît XVI, 265e du nom, est décédé samedi 31 décembre à l’âge de 95 ans. Neuf ans après sa décision, en 2013, de renoncer à son pontificat (le seul pape, depuis Célestin V au XIIIe siècle, à avoir choisi la voie de la renonciation) et une cohabitation sereine avec son successeur le pape François.

Intellectuel controversé et marqué par les scandales

Joseph Ratzinger, de son nom civil (né en Allemagne en 1927), est devenu pape en 2005, succédant à Jean-Paul II, jusqu’en 2013. Intellectuel de très grande culture, il aura été une figure, moins éclatante et charismatique que Jean-Paul II, très controversée et nimbée de conservatisme (alors qu’il fut considéré plus jeune prêtre et enseignant renommé comme progressiste). Pour enfin surprendre avec cette renonciation (ce qu’aucun pape n’est censé faire).

Benoît XVI aura œuvré à maintenir l’unité de l’Église, à préserver son influence et le sens de la foi. Son pontificat sera pourtant marqué par une série de scandales, dont celui des finances du Vatican et celui des accusations de pédophilie.

Des affaires contre les lesquelles il luttera sans cesse, mais qui l’épuiseront et lui imposeront son retrait.

Ses funérailles jeudi 5 janvier 2023

Depuis ce lundi matin 9 h, la dépouille du pape Benoît XVI est exposé publiquement en la basilique Saint-Pierre, après avoir reposé en la chapelle du monastère Mater Ecclesiae. Monastère où il a terminé sa vie est décédé.

Elle sera visible et accessible pour les catholiques, les fidèles, qui veulent le visiter, lui rendre un dernier hommage, jusqu’à mercredi 4 janvier 19 h.

Ses funérailles se dérouleront jeudi 5 janvier Place Saint-Pierre au Vatican. La cérémonie, qui débutera à 9 h 30 sera conduite par le pape François. Il sera ensuite inhumé dans la basilique Saint-Pierre. Dans l’une des cryptes sous l’édifice. Sera-ce dans la tombe de Jean-Paul II, comme Benoît XVI l’avait souhaité ? Aucune information n’a été donnée dans ce sens par le Vatican. La décision revient au pape François.