Bibliothécaire : la face cachée de l’iceberg

Lors d’une séance de bébés-lecteurs.
Lors d’une séance de bébés-lecteurs.

Punaisée aux murs de la bibliothèque, l’image de l’iceberg résume parfaitement la multitude de tâches opérées par les bénévoles. Si ce que l’on voit, en phase émergée, lorsque l’on vient chercher un livre, se résume à l’accueil, le conseil, les inscriptions, l’enregistrement des prêts et des retours (ce qui représente déjà un joli travail), la face cachée est largement plus vaste.

Formations de l’équipe, réunions, choix des nouveaux ouvrages, mise en place des animations, réception des navettes, catalogage et mise en valeur des nouveautés, alimentation du site internet, gestion des réservations, veille, statistiques, gestion du budget... La liste n’est pas exhaustive.

Des bénévoles très impliqués

Chaque bénévole a son rôle à jouer, au sein de la bibliothèque, c’est un vrai travail d’équipe où chacun apporte sa touche personnelle, en fonction de ses compétences et ses appétences. « Nous avons tous des personnalités différentes et cette pluralité est une vraie richesse au service des usagers. »

Si la bibliothèque a déjà deux bénévoles qui, professionnellement, travaillent au sein de la bibliothèque départementale de prêt, deux autres ont d’ores et déjà suivi la formation de base, proposée par la bibliothèque départementale et une bénévole est spécialement formée pour l’accueil des tout-petits. Dans une société où le bénévolat tend à se raréfier d’année en année, on ne peut que se réjouir de voir l’implication sans faille des bénévoles de la bibliothèque, au service de la culture.