« La Terre souffre, réagissons ! »

Le respect de la terre au Paradiz'en.
Le respect de la terre au Paradiz'en.

« Notre maison brûle mais nous regardons ailleurs. » Cette phrase de Jacques Chirac, Bernard Charbonnel l’a fait sienne.

« Le changement climatique, avec ses modifications sur notre environnement, je le constate tous les jours avec les arbres de mon jardin. J’ai un marronnier qui a encore ses feuilles fin décembre. Ce n’est vraiment pas normal. En forêt, les sapins, les épicéas et les Douglas ne tiennent plus. La forêt évolue de façon assez rapide, ce qui est très préoccupant. Au pré Jeantet, au-dessus de Châtillon-en-Michaille, l’ONF (Office national des forêts, Ndlr) a dû faire de nouvelles plantations. Les arbres ne savent plus où ils en sont avec l’augmentation des températures. »

Préserver la terre

Et Bernard Charbonnel d’ajouter : « Il faut respecter la terre et son rythme de vie. On a oublié cela. Il faut revenir à la sagesse paysanne, nos anciens savaient ce qu’il fallait faire. Je pense notamment aux 4 temps qui donnent la tendance pour les 3 mois à venir. Il faut, pour cela, regarder le mardi suivant après le jour des 4 temps, à 17 h 10, pour voir la direction du vent. S’il vient du sud, on aura de la pluie pendant 3 mois. S’il vient du nord, on n’aura pas d’eau pendant 3 mois. »

Dicton paysan

Bernard Charbonnel aime aussi à rappeler un vieux dicton : « Un binage vaut deux arrosages ». « Moi qui suis un fils d’agriculteur, je sais qu’il faut gratter la terre, en surface, sur 20 cm, pour l’aérer. C’est important  ! ».