Dans un contexte où les stocks de sang sont insuffisants, alors même qu’en cette période de fêtes, les besoins sont accrus, la collecte valserhônoise a enregistré 206 donneurs dont 17 nouveaux.
« Cette dernière collecte de l’année n’a pas déçu, souligne Janine Meneghini, présidente de l’association des donneurs de sang de Valserhône. Bien avant 10 h, les premiers donneurs étaient là et ont afflué toute la matinée, avec un pic entre 12 h et 13 h. L’équipe médicale (3 médecins, 5 infirmières, 2 secrétaires, 1 chauffeur) n’a pas eu de répit. Avec 6 infirmières l’après-midi, il n’y a pas eu de temps d’attente. Les très nombreuses personnes sans rendez-vous ont toutes été accueillies. Si l’on a vu un peu moins de jeunes que d’habitude, nombre de donneurs ont profité d’un jour de congé, de vacances, pour venir seul, en couple souvent, en famille parfois, accomplir un geste solidaire qu’ils estimaient «naturel et indispensable ». »
36 bénévoles se sont mobilisés, en amont, pour diffuser l’information, 30 se sont relayés, tout au long de la journée, pour accueillir chaleureusement tous les participants et leur proposer une collation festive qui a connu un beau succès.
A l’issue de cette dernière collecte de l’année, ce sont donc 1 000 personnes, qui sont venues offrir leur sang, en 2022, à Valserhône, dont 72 qui ont franchi le pas pour la première fois.