Initié le 1er octobre 2020 par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, le programme « Petites Villes de demain » vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours de moins de 20 000 habitants, en accompagnant les collectivités, dans des trajectoires dynamiques et engagées dans la transition écologique.
Près de 1 600 communes lauréates sont actuellement accompagnées dans un financement de 3 milliards d’euros. Pour le pays des Sources du Lac, cette opportunité renforce les moyens des élus de Faverges-Seythenex et de l’intercommunalité à bâtir et concrétiser un projet de territoire, tout au long de leur mandat jusqu’en 2026.
Une cheffe de projet jusqu’en 2026
Le plan d’actions engagé par les élus de la CCSLA, concerne un pôle central dans lequel on trouve la reconquête du centre-ville ancien, une meilleure communication, un renforcement du lien social et une adaptation au changement climatique.
Ce pôle se nourrit de 6 axes majeurs, avec le renforcement des services publics, la création d’habitats pour tous dans un cadre de vie de qualité, le soutien et la redynamisation commerciale, la valorisation du patrimoine, le soutien à la démocratie participative et l’œuvre d’une plus grande sobriété. Faverges-Seythenex et Doussard, étroitement associés à cette vision d’avenir, sont renforcées en capacité humaine par Gaëlle Verjus, cheffe de projet, financée à hauteur de 75 % jusqu’en 2026.