Fermeture d’une salle de sport à Anthy : « On se demande si on n’était pas tous en danger...»

«   Ça fait 4 mois que la dalle est explosée. En soulevant les tapis à certains endroits, on a vu qu’elle était en miettes. » Au surlendemain de la fermeture de Basic Fit, une abonnée assidue à la salle de sport, que nous prénommerons Julie, témoigne de l’état du bâtiment situé au cœur de la zone d’activités d’Anthy-sur-Léman. « On se demande si on n’était pas tous en danger... »

Ouvert depuis 4 ans, Basic Fit se situe dans un bâtiment composé, au rez-de-chaussée, d’un parking et de deux étages dédiés aux activités de musculation. Au premier, les machines ; au second, les poids libres. C’est le plancher du second étage qui est aujourd’hui en piteux état, très certainement du fait des barres plus ou moins chargées, brusquement lâchées par les adeptes du soulevé de fonte au terme de leur effort. « On se demande si le sol avait été vraiment conçu pour cela… », s’interroge Julie. Et s’il n’aurait pas été plus judicieux de mettre les poids au premier. «  Il y a un mois, des maçons sont venus consolider la dalle avec des étais de chantier. »

Au-delà de cette fragilité du plancher, plusieurs abonnés font part d’un problème d’insalubrité. « Les douches hommes sont hors-service depuis des mois. Les douches femmes, c’est par intermittence », raconte Julie. D’autres évoquent un urinoir bouché totalement rempli et d’odeurs nauséabondes.

De nombreuses résiliations

Rappelons que depuis le 20 décembre, la salle de sport est fermée par arrêté municipal, suite au passage de la commission de sécurité. En cause : des « problèmes structurels » sur le bâtiment révélés par des « plaintes d’utilisateurs » avec « transmission de clichés explicites ». La commission a notamment identifié des « incertitudes quant à la stabilité locale du plancher ».

Basic Fit invite ses clients à se rendre dans leur enseigne d’Annemasse et indique que « si les membres veulent geler leur abonnement le temps de la fermeture, ils peuvent. La demande doit se faire auprès du service clientèle ». Sur les réseaux sociaux, où cette fermeture est amplement commentée, nombre d’adhérents indiquent qu’ils ont, tout bonnement, résilié leur abonnement.

Quid d’une prochaine réouverture ? « Basic-Fit est locataire de ce bâtiment et actuellement en contact avec toutes les parties concernées afin de trouver une solution le plus rapidement possible », indique l’enseigne de salles de sport.

Sous les dalles, le sol en béton est fortement endommagé par endroits.
Sous les dalles, le sol en béton est fortement endommagé par endroits.