Après être arrivées en France avec des prix attractifs, les plateformes de streaming vidéo ont chacune leur tour augmenté leurs tarifs. Dans une récente étude, HelloSafe, plateforme de comparaison de produits financiers, met en lumière l’exemple de Netflix.
Lancé en France le 15 septembre 2014, Netflix a bouleversé les pratiques des Français en matière de consommation vidéo. La plateforme, qui est devenue leader dans le pays en 2021, a augmenté ses prix au fil des huit dernières années. Depuis son lancement, son offre d’abonnements a connu une hausse de 41 %.
+ 6 euros sur l’offre Premium
En moyenne, depuis le déploiement de Netflix en France, toutes les offres ont augmenté de 3,8 euros. Cette année a d’ailleurs marqué un tournant, avec la hausse pour la première fois de l’abonnement Essentiel, passant de 7,99 euros à 8,99 euros par mois. Les deux autres offres d’abonnement, Standard et Premium, ont également augmenté en 2022, de 1,5 euro et 2 euros.
Depuis 2014, ces deux dernières offres ont vu leurs prix augmenter de 50 %. Une hausse d’autant plus marquée pour l’abonnement Premium, qui est passé de 11,99 euros à 17,99 euros, soit 6 euros supplémentaires.
Une hausse constatée chez les concurrents
Du côté des autres plateformes de streaming, même constat. Toutes ont augmenté le prix de leurs abonnements depuis leur arrivée en France. L’abonnement Apple TV+, lancé en France le 1er novembre 2019 au prix de 4,99 euros par mois, est par exemple passé à 6,99 euros en octobre dernier. Soit une hausse de 40 %.
Comme le souligne l’étude menée par HelloSafe, en 2022 il faut débourser en moyenne 9 euros par mois pour profiter de l’une des huit plateformes de streaming (les plus populaires) disponibles en France.
Visitez HelloSafe pour plus d'outils.
Et bien souvent, un seul abonnement ne suffit pas et les utilisateurs multiplient leurs accès aux plateformes de vidéo à la demande. En 2021, un rapport de l’Arcom notait que les Français dépensaient en moyenne 15 euros par mois dans ces formes de divertissement. Un chiffre qui pourrait encore augmenter dans les prochaines années, tant les offres se multiplient.