Aix-les-Bains: la police lance un appel à la vigilance au sujet d’escroqueries par téléphone

Le commissariat d’Aix-les-Bains lance un appel à la vigilance : une dizaine de plaintes ont été déposées pour escroquerie par téléphone.
Le commissariat d’Aix-les-Bains lance un appel à la vigilance : une dizaine de plaintes ont été déposées pour escroquerie par téléphone.

En pleine période de fêtes, les escroqueries en tout genre pullulent… Et la commune d’Aix-les-Bains n’y échappe pas.

Le commissariat de police d’Aix-les-Bains a récemment été saisi d’une dizaine de plaintes de personnes âgées victimes d’une escroquerie par téléphone.

Le mode opératoire est toujours le même : selon les policiers, « l’escroc contacte la victime en se présentant comme faisant partie du commissariat d’Aix les Bains. Il parle avec un bruit de sirène en fond sonore, évoquant enquêter sur des vols de cartes bancaires dont la personne contactée serait également victime ».

Le fraudeur demande ensuite aux victimes de se rendre immédiatement auprès d’un bureau de tabac afin d’acheter des coupons dits « PCS ou TRANSCASH », tout ceci ayant soi-disant pour objectif « d’interpeller les auteurs en flagrant délit ».

Des montants escroqués importants

L’escroc n’a plus qu’à rester en contact avec la victime durant la transaction au bureau de tabac, et demande la communication des codes des coupons acquis. Les victimes sont le plus souvent des personnes âgées.

Selon les forces de l’ordre, les montants escroqués sont relativement importants.

Pour toute information, ou en cas de doutes, ne pas hésiter à contacter le commissariat au 04 79 35 00 25.