À l’approche des fêtes de fin d’année, période très importante pour les vendeurs de boissons, Système U et Carrefour ont décidé de faire disparaître le Get 27 de leurs rayons. Selon le magazine spécialisé Rayon Boissons, la marque, propriété du groupe Bacardi-Martini, a récemment changé sa recette. La teneur en alcool de la liqueur de menthe est ainsi passée de 21º à 17,9º.
Un changement qui n’est pas pour plaire aux deux distributeurs, comme l’a confirmé Système U à BFM Business. La chute du degré d’alcool permet au fabricant d’économiser sur sa cotisation à la sécurité sociale, fixée 579,96 euros/hl d’alcool pur pour les boissons titrant plus de 18º, contre 48,97 euros/hl en deçà. Une pratique de plus en plus courante en ces temps d’inflation. Seulement, le prix de vente, lui, n’a pas changé.
Faute d’accord avec la marque, Système U et Carrefour ont alors décidé de déréférencer la bouteille verte. Un coup dur pour Get 27, qui avait enregistré une hausse de 2,8 % de ses ventes en novembre, par rapport à l’année précédente, avec 2,9 millions de litres vendus, selon NielsenIQ cité par Rayon Boissons.