Coupe du monde: soirée de folie à Annecy pour la finale, quelques interpellations à l’issue du match

Du dépit, puis une incroyable ferveur, avant la défaite au bout du suspense… Les Annéciens sont passés par toutes les émotions, à l’image de millions de Français, ce dimanche 18 décembre 2022, pour la finale de la coupe du monde de football entre l’Argentine et la France.

Plusieurs centaines de supporters s’étaient donné rendez-vous en vieille ville, pour suivre le match dans les bars, dont certains avaient disposé des écrans qui donnaient sur la rue, permettant de larges regroupements, notamment le long de la rue Sainte-Claire.

Des cornes de brume et des pétards

Des cris de joie, des coups de cornes de brume, des détonations de pétards à intervalles réguliers vers la place Sainte-Claire, sans oublier les feux d’artifice tirés à de nombreuses reprises, l’ambiance était clairement à la fête en ville, jusqu’à la défaite française aux tirs aux buts, peu avant 19 heures.

Des rires aux larmes : plusieurs supporters ont quitté la ville en pleurs, le drapeau parfois en berne, alors que du côté de la rue de la République, un groupe d’une quinzaine d’Argentins commençait à chanter et danser, avant de déambuler en ville. Un cortège pas toujours bien accueilli, puisque ces mêmes Argentins ont raconté à l’Essor avoir ensuite subi quelques injures, et essuyé quelques lancers, directement sur eux, de cigarettes allumées.

Plusieurs contrôles de police

Alors que la plupart des groupes de supporters s’étaient dispersés, les policiers annéciens ont procédé à quelques opérations de contrôle vers 20 heures, notamment au sujet d’un groupe de jeunes individus, qui évoluait en ville, à l’angle de la rue Royale et de la rue de la République.

Un dispositif assez important et bien visible, qui faisait visiblement suite aux échauffourées qui avaient éclaté le mercredi précédent, lors de la demi-finale France-Maroc. Une interpellation était à signaler, avant dispersion du groupe finalement dans le calme. Quelques minutes plus tard, les policiers ont avant une autre tout près de la gare, visant notamment une personne qui aurait fait exploser plusieurs pétards de grande intensité, qui ont résonné fort dans cette partie de la ville.