À Cran-Gevrier, ce sont les associations qui animent les chalets de Noël

Installée sur l’un des chalets, l’association Le cri de l’œuf prépare une soupe pour les passants.
Installée sur l’un des chalets, l’association Le cri de l’œuf prépare une soupe pour les passants.

«   C’est un échec », reconnaît Frédérique Lardet, maire-adjointe à la Ville d’Annecy chargée des commerces et des artisans, lors du conseil municipal du lundi 12 décembre dernier. Tout comme l’an passé, le marché de Noël ne décolle en dehors de la vieille ville car « la commercialisation ne fonctionne pas sur les communes déléguées », regrette l’élue. Ainsi, beaucoup de chalets ne sont pas occupés sur les sites extérieurs du Noël des Alpes, comme c’est le cas à Meythet, Seynod ou à Annecy-le-Vieux.

« De gros créneaux pour les associations »

En revanche, sur la place Chorus à Cran-Gevrier, l’esprit de Noël est bien présent. Ce ne sont pas des artisans mais des associations et des parents d’élèves qui animent les chalets plusieurs fois dans la semaine. « Ce sont des chalets pour lesquels nous avons réservé de gros créneaux pour les associations », indique Frédérique Hentz, de l’agence 72 heures d’avance, le délégataire du Noël des Alpes. Et ce même si pour les associations, ce n’est pas non plus « simple de trouver des gens disponibles sur la durée », poursuit l’intéressée.

Cette initiative a été portée par le conseil de quartier « numéro 4 », pour que les familles et les habitants de la commune puissent en profiter, mais aussi pour favoriser la proximité, comme l’explique le maire délégué de Cran-Gevrier, Yannis Sauty, croisé sur place.

De la soupe au cinéma plein air

Ici, les chalets seront occupés jusqu’au 30 décembre. Le jeudi par exemple, c’est la nouvelle association Le cri de l’œuf qui sert la soupe aux passants. Elle est préparée par les bénévoles avec des paniers de légumes de l’AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne) Le Petit chaperon vert, qui n’ont pas été récupérés le jour-même.

Plusieurs animations sont à venir. Un marché de créateurs est prévu ce vendredi 16 décembre, ainsi que la projection d’un film en plein air, en bas des marches de la place Chorus. Pour la dernière semaine du marché de Noël, des soirées folk, boum et deux autres projections de films en plein air sont également prévues.