Le conseil municipal a été aussi l’occasion de présenter le plan de sobriété énergétique de la ville de Chambéry. Celui-ci avait déjà été initié en octobre dernier par la décision d’extinction de l’éclairage public nocturne.
Cinq mesures principales
Les mesures s’articulent autour de cinq axes : consommation des bâtiments, éclairage public, numérique, organisation des services et mobilisation des acteurs. Toujours dans l’objectif fixé par le gouvernement de réduire de 10 % la consommation énergétique. Le maire Thierry Repentin estime à « 1,7 millions d’euros le surcoût lié à la flambée des énergies ».
« Préserver le service public »
Ce plan consacre « une part importante en terme de justice sociale, pour que ces mesures de sobriété ne se fassent pas aux dépends des plus vulnérables », insiste l’édile.
La Ville a choisit de ne pas augmenter ses tarifs pour tout ce qui concerne « l’accès à la culture et au sport, on préserve le service public nécessaire aux Chambériens et les tarifs restent les mêmes pour continuer à être accessibles à tous », poursuit-il. Les entrées ou abonnements pour la galerie Eureka, les bibliothèques par exemple, ne bougeront donc pas.