Qui rejoindra l’Argentine de Lionel Messi en finale de la coupe du monde au Qatar ? La question est sur toutes les lèvres, avant le match de ce soir, qui sera particulièrement suivi à Valserhône, où la communauté marocaine est bien représentée. Le match entre la France et le Maroc commencera à 20 h et sera diffusé sur TF1 et beIN Sports. Les hommes de Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, ont créé la sensation en se hissant dans le dernier carré du mondial, une performante inédite pour une équipe africaine. Après être sorti premier de son groupe, en ayant notamment battu la Belgique (2-0), le Maroc a triomphé de l’Espagne (0-0, puis 3 à 0 aux tirs aux buts) en huitième de finale, puis du Portugal (1-0) en quart. Trois exploits qui ont donné lieu à des scènes de liesse au rond-point de Savoie. Mis à part quelques pétards, la fête est restée très bon enfant.
Et alors que se profile cette demi-finale historique entre les deux pays, le maire de Valserhône, Régis Petit a tenu à faire passer un message. « Bellegarde est riche de ses communautés, je l’ai toujours dit, clamait l’édile, devant le conseil municipal, lundi soir. Cette demi-finale est une grande occasion et je veux vraiment que ce match reste festif, que la victoire des uns ou des autres soit célébrée, mais dans des limites tout à fait acceptables. Je souhaite vraiment de tout mon cœur que ce soit une très belle fête ! Et qu’on évite tout débordement regrettable. Dès lors que l’on commence à observer des feux de poubelle par exemple, on sort du festif et c’est très embêtant, encore une fois pour une ville qui s’est toujours glorifiée de cette richesse-là. »
Pour rappel, la préfecture de l’Ain a pris quelques mesures afin que les après-matchs restent conviviaux et festifs. La consommation d’alcool est interdite sur la voie publique, tout comme la détention et usage de fumigènes, pétards ou feux d’artifice, ainsi que la distribution, la vente et l’achat de carburant à emporter en bidon. Le port d’objets destinés à dissimuler tout ou partie du visage n’est pas autorisé. Ces mesures sont effectives depuis hier et resteront en vigueur jusqu’au lundi 19 décembre, à 8 h, le lendemain de la finale.
Reste à savoir quels supporters seront les plus joyeux à l’issue du match ; réponse aux alentours de 22 h, ou plus en cas de prolongations et séance de tirs aux buts.