Saint-Cergues : Annabel Brourhant, le positif à travers elle…

La chorale de l’association Hoptimistes. Depuis 2017, l’association aide à rebondir avant et après un cancer.
La chorale de l’association Hoptimistes. Depuis 2017, l’association aide à rebondir avant et après un cancer. - Hope

Annabel n’a peur de rien ou presque, leader de sa vie, elle avance, vite, pour atteindre ses objectifs. Elle enchaîne à grande vitesse, les expériences, pas de temps à perdre, elle bouillonne d’énergie qu’elle canalise depuis sa jeunesse grâce à l’équitation. Après des études de comédienne au conservatoire de Genève et une école d’attaché(e)s de presse à Lyon, elle débute sa vie professionnelle en tant qu’animatrice d’émissions de télévision en France, en Belgique, auprès notamment de Frédéric Lopez, Sylvain Augier, Daniela Lumbroso. Elle décide un temps de s’occuper de sa famille et de ses quatre enfants puis se lance avec succès dans l’art abstrait. Cancer, maladie, au lieu de s’effondrer, elle rebondit et donne naissance en avril 2017 à l’association Hope, la thérapie par l’équithérapie, un espoir pour de nombreuses femmes.

« … J’ai un cancer, mais sois joyeuse, t’inquiète je suis pas contagieuse, l’humour sera mon exutoire, la maladie ira se faire voir. » Extrait de « Si » chanson officielle de Hope.

Soigner par l’équithérapie

Les chevaux font partis de la vie d’Annabel, ils lui sont indispensables. Enfant, elle s’occupait des poneys de son village en Haute-Savoie. Aujourd’hui, elle pratique régulièrement l’équitation, fait un peu d’élevage de chevaux dans les Écuries du Château de Neydens à Saint-Cergues et, dans ce lieu magique, en pleine nature, se consacre à son association « Hope ». L’équithérapie, est une thérapie bénéfique à de nombreux niveaux. Elle améliore la qualité de vie, agit positivement sur le développement physique, cognitif et social. Le cheval sait écouter, ressentir les émotions et s’adapter. Depuis 2017, l’association aide à rebondir avant et après un cancer. C’est aujourd’hui près de 500 femmes qui ont participé aux séances, séjours et programmes de l’association. Avec cinq antennes réparties en France et surtout, des liens forts tissés entre les nombreuses « Hoptimistes ».

La vie continue

« Hope » continue son chemin, notamment, en chantant, avec une chorale composée d’une vingtaine « d’Hoptimistes ». En octobre a eu lieu le premier gala de soutien au Pavillon Gabriel à Paris, un succès. Au printemps prochain, des journées découvertes et des séjours seront organisées à Saint-Cergues en même temps que l’ouverture d’une antenne suisse, en partenariat avec l’association Anima, à Bellevue, sur la rive droite du Léman. Annabel n’a pas fini de nous étonner.

https ://www.hope-association.com