Bien que la livraison du bâtiment ait été ajournée, on sait déjà comment ce dernier sera agencé. Le futur Ehpad comptera 82 lits (contre 67 actuellement), dont 13 places dédiées aux personnes handicapées vieillissantes et 2 places d’hébergement temporaire (accueil de jour), avec plus de personnel.
Un travail partenarial sera engagé avec une unité mobile de l’Adapei (Association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales). Le bâtiment est construit sur un terrain communal, cédé à la Croix-Rouge pour 1€ symbolique, à l’angle de l’avenue Saint-Exupéry et de la rue des Pesses. Au rez-de-chaussée, on trouvera les bureaux administratifs, cuisines, vestiaires, une salle de repos, de restauration, un salon de coiffure.
Conçu en demi-cercle, le bâtiment comptera un patio, en son milieu, avec une promenade aménagée. Au premier niveau, l’unité Alzheimer, fermée, avec 13 lits, d’un côté. « De l’autre côté, des personnes plus lourdement handicapées, qui ne peuvent pas bouger de leur chambre », confiait l’ancienne directrice de l’Ehpad de Musinens, Marie-Laure Marini de Gregorio, lorsque nous l’avons rencontrée en septembre dernier. Les autres chambres individuelles (dont 6 communicantes, pour les couples) se répartiront sur les deuxième et troisième niveaux, pour les personnes mobiles, avec ou sans fauteuil. Chaque niveau comptera des salons, salles à manger, espaces collectifs. « Tous les lits seront neufs, tout comme le linge de lit, de toilette. Il faut aussi compter l’équipement de soins : les chariots, le matériel de bureau, les armoires, rayonnages… L’établissement sera équipé à neuf, à 98 % », avait précisé l’ancienne directrice.