Le match : bottines ou cuissardes, le cœur balance

Bottines ou cuissardes ? A vous de choisir pour votre plaisir.
Bottines ou cuissardes ? A vous de choisir pour votre plaisir. - Deposit photos

Vous avez l’habitude à force de me lire, on commence par définir précisément de quelle pièce nous parlons. Comme je le disais plus haut, c’est la hauteur de tige qui fait toute la différence et nous sommes ici à deux extrémités d’un même spectre, celui des bottes. Nous désignons ici par le terme bottines des bottes qui ne montent pas plus haut que le bas du mollet. À l’inverse, on regroupera sous le nom cuissarde toutes les bottes qui montent largement au-dessus du genou (mais pas tout juste au-dessus, vous saisissez la subtilité ?).

Deposit photos
Deposit photos - Deposit photos

Une question de diamètre

Cet article est pour moi le moment de dénoncer une injustice absolument atroce qui me chagrine depuis de nombreuses années. Beaucoup de fabricants de bottes semblent avoir oublié qu’en fait, les femmes possèdent des mollets. Je sais, je sais, c’est un vrai choc. Combien sommes-nous à nous acharner sur ces fichues fermetures éclair dans l’espoir de pouvoir fermer cette paire de bottes, ô combien convoitées ?

Bon, depuis quelques années, on parvient à trouver des modèles plus adaptés. Mais la frustration n’est jamais très loin. Et donc, pour en revenir à mon propos initial, la bottine est bien souvent la solution toute trouvée pour ne pas avoir besoin de passer l’épreuve du mollet. Un point pour la bottine donc, mais un point de dépit.

Harmoniser la silhouette

Les propos qui vont suivre ont tout de mon goût personnel et rien d’une science. Je trouve que le fait de porter des cuissardes allonge la silhouette et donne à une tenue, une ligne bien plus nette que n’importe quelle autre paire de bottes. Et en plus, ça tient plus chaud, puisque nos jambes sont isolées du froid, du vent et de la pluie jusqu’au-dessus des genoux. Un point partout, la balle au centre.

Bien évidemment, la victime de la mode que je suis, possède les deux dans son placard (et même en plusieurs exemplaires tant qu’à faire). Alors comment faire pour les départager ? Je vais vous dire, tout est question d’harmonisation : les bottines avec un pantalon, les cuissardes avec une robe et si vous avez envie de faire l’inverse, libre à vous de vous amuser avec les codes de la mode.