Le covoiturage va recevoir, en 2023, un coup de pouce de l’État

Un plan covoiturage sera mis en place en 2023. Avec notamment, une aide de 100 euros pour tout nouveau covoitureur.
Un plan covoiturage sera mis en place en 2023. Avec notamment, une aide de 100 euros pour tout nouveau covoitureur.

Covoiturons plus

Le transport en commun, ce n’est pas seulement les trains, cars ou bus, c’est aussi, et les choses progressent, les voitures. Avec le covoiturage.

Un premier plan covoiturage avait été établi par l’État français de 2019 à 2022, pour encourager ce nouveau mode de déplacement et diminuer le nombre de véhicules sur les routes avec un seul occupant à bord. Il sera renouvelé entre 2023 et 2027 dans le but d’accélérer encore la tendance. Et passer de 900 000 trajets quotidiens à 3 millions covoiturés.

Les principales mesures

La création d’un comité ministériel « associant l’ensemble des acteurs » est prévue au premier trimestre 2023.

Est attendue aussi une aide aux collectivités locales. Pour chaque euro versé par l’une ou l’autre, en matière de covoiturage, l’État reversera un euro. « Il s’agit d’un financement supplémentaire aux collectivités qui proposent déjà des incitations financières aux covoitureurs », précise-t-on dans le communiqué du gouvernement.

Autre mesure importante : 50 millions d’euros sont budgétés afin de « fluidifier les déplacements partout où cela est possible ». Des sommes mises à disposition dans le cadre du Fonds vert qui accompagne les collectivités dans le développement du covoiturage. Elles visent à soutenir, par exemple, la réalisation d’aires de covoiturage, de voies dédiées à cette pratique.

La mesure la plus marquante

L’État va fournir une aide de 100 euros à chaque nouveau covoitureur à partir du 1er janvier 2023. Chaque conducteur qui se lance dans le covoiturage bénéficiera de cette prime. Elle se répartit : 50 euros à l’inscription sur un site de covoiturage et 50 euros après avoir effectué 10 trajets (dans les trois mois). Une somme que les plateformes de covoiturage reverseront progressivement. Soit en argent ou en bons d’achat pour des biens de consommation. Des montants qui restent à la libre appréciation des plateformes de covoiturage.

« Un dispositif similaire sera mis en place pour les trajets de plus de 80 kilomètres avec 25 euros au premier trajet et les 75 autres versés après le troisième trajet réalisé dans un délai de trois ans », précise le site du Huffingtonpost