Les Gets : le premier restaurant 100% végétarien de la vallée va ouvrir ses portes

Quentin Langendorf, chef-cuisinier de La Piste noire, aux Gets.
Quentin Langendorf, chef-cuisinier de La Piste noire, aux Gets.

La Piste noire est un des restaurants de l’hôtel 4 étoiles La Marmotte, l’un des plus prestigieux établissements de la station des Gets. A sa tête, Quentin Langendorf. Ce natif de Rouen a effectué quelques stages chez des étoilés parisiens avant d’officier à Morzine, au restaurant La Chamade, ou encore chez Raphaël Vionnet, à Thonon. Cet hiver, il va innover en proposant des menus 100 % végétarien.

« Alexis Mirigay (NDLR, l’actuel gérant de l’hôtel) a toujours été dans la dynamique éco-responsable. Chaque année, il met des choses en place en priorisant toujours cette démarche, explique Quentin Langendorf. Alors il a voulu se tourner vers la cuisine végétarienne pour sensibiliser les gens, pour les aider à consommer autrement, de façon responsable, mais en se faisant plaisir. D’autant que nous sommes amenés à réduire notre utilisation d’énergie. Or la consommation de viande engendre des coûts importants. Et puis, il y a une vraie demande. »

Circuits courts

Lorsqu’Alexis Mirigay propose au cuisinier de mettre en place le concept du tout-végétarien, Quentin Langendorf accepte de suite. « C’est un véritable challenge car c’est tout nouveau pour moi, confie-t-il. J’ai déjà fait un peu de végétarien, mais pas la carte complète. »

La nouvelle carte est d’ores et déjà prête. Minimaliste mais travaillée, elle sera composée de 5 entrées, 5 plats et d’un menu découverte de 2 entrées et 2 plats en portions plus petites. Des tapas seront également proposés, ainsi que des options végétaliennes et sans gluten. « Nous privilégions les circuits courts, la consommation raisonnée, en partie bio », souligne le chef.

Dans la belle salle aux larges baies vitrées de la Piste noire, on pourra admirer la vue panoramique sur le front de neige mais surtout savourer, entre autres, des ravioles de butternut garnies de semoule (ou de blé), sur crème de maïs pour commencer, suivi d’un pithiviers détourné, garni de pommes de terre et courge sur duxelles de champignons. « Nous voulons vraiment que tout le monde puisse découvrir nos plats, alors nous allons proposer aussi bien des plats simples, comme les tacos, que des plats plus gastronomiques, dans une gamme de prix variés », conclut Quentin Langendorf.

Ouverture à partir du 17 décembre

Situé au centre des Gets, le restaurant La Piste noire est ouvert à partir du 17 décembre 2022, uniquement le soir, à partir de 19 h (fermeture le mardi hors vacances scolaires). Pendant les vacances scolaires d’hiver, il sera fermé les mardis 20 décembre, 7 février 2023 et 28 février 2023. Réservation conseillée.