Chablais : deux élèves infirmières vont partir en stage à Madagascar

PHO_0_stage_Madagascar

Pendant six semaines, Alexandra Vesin, 22 ans, de Messery, et Carla Rochas, 23 ans, de Thonon, partiront sur l’île de Madagascar. « Il s’agit d’un stage optionnel, dans le sens où nous pouvons choisir la destination. » C’est l’association Hopigo qu’elles ont choisie pour les aider dans leur choix et pour l’organisation. « C’est une association spécialisée dans les stages médicaux à l’étranger, mixant expérience en milieu hospitalier et découverte de mission humanitaire sur le terrain, précisent-elles. Trois destinations étaient proposées, on a choisi Madagascar car la langue parlée est le français. Nous serons une quinzaine d’étudiants logés dans une maison qui appartient à Hopigo. »

Récolte de fonds

Et bien que vivant ensemble, elles ne travailleront pas aux mêmes endroits. Carla Rochas ira dans un dispensaire et Alexandra en centre hospitalier universitaire. Pour leur permettre de réaliser ce projet, elles vont intervenir sur différents événements, pour notamment récolter des fonds. « Nous serons présentes au marché de Noël de Sciez, les 17 et 18 décembre prochain. En plus d’expliquer ce que nous allons faire, nous vendrons des pâtisseries, à prix libre. »

Elles ont aussi ouvert une cagnotte Leetchi, et prévoient déjà une rétrospective de leurs six semaines d’aventure.

Cagnotte Leetchi : https ://www.leetchi.com/c/carla-et-alexandra-projet-madagascar Mail : esimadagascar2023@gmail.com

Quid de la logistique?

Le stage d’Alexandra Vesin et Carla Rochasse se déroulera du 6 février au 19 mars 2023.

Grâce à l’association Hopigo, elles seront logées dans une maison réservée aux stagiaires. Les repas et les transports seront assurés par des personnes salariées, leur permettant d’être totalement concentrées sur leurs études. Le coût du voyage et du séjour sur place s’élève à 3 000 euros par personne.

Hopigo est née suite à la collaboration médicale avec plusieurs organisations non gouvernementales, dont l’ONG Mission Humanitaire, et est reconnue par de nombreuses écoles d’infirmières et facultés de médecine.