Annemasse Agglo : Intermède se met à jour, toujours plus de raisons de s’inscrire

Ouvertes à tous, les bibliothèques du réseau Intermède sont accessibles gratuitement.
Ouvertes à tous, les bibliothèques du réseau Intermède sont accessibles gratuitement.

Courant novembre, le réseau de bibliothèques d’Annemasse Agglo, Intermède, a annoncé une mise à jour de son offre de ressources numériques. C’est donc le moment de rappeler les points forts de ce système.

1. Accessible au plus grand nombre

L’inscription au réseau est ouverte à tous, habitants de l’agglomération ou non. Cette inscription permettra de se rendre dans les différentes bibliothèques, d’emprunter des livres et d’assister à des conférences, de manière assez classique. Mais elle permet aussi d’accéder aux ressources numériques fournies par le réseau Intermède. Une seule condition : se rendre une fois par an en personne dans une des bibliothèques.

2. Des ressources numériques abondantes

Un groupe de bibliothécaires du réseau Intermède s’est réuni pour choisir des ressources numériques permettant de remplir le plus de besoins possible. Ainsi, il y a de l’autoformation, de la vidéo à la demande, une plateforme pour les jeunes et la presse en libre accès.

La vidéo à la demande et la plateforme pour les jeunes sont fournies par Arte. On trouve, sur la plateforme, des centaines de films, confidentiels ou incontournables, documentaires et spectacles. Dans la petite médiathèque, il y a près de 2 500 contenus destinés aux enfants jusqu’à 10 ans. La presse en libre accès consiste en un accès à la plateforme Cafeyn, qui regroupe 2 500 titres de presse.

3. Le meilleur à destination des utilisateurs

Lors de la dernière mise à jour, le groupe de bibliothécaires a décidé de changer la plateforme dédiée à l’autoformation. Si la nouvelle propose moins de cours différents, ils ont toutefois été conçus spécialement à sa destination, permettant ainsi de passer plus facilement d’un cours à l’autre.

4. Un accès aux bibliothèques de Genève

Depuis avril 2022, l’agglo et la ville de Genève ont signé une convention qui permet aux inscrits du réseau Intermède de s’inscrire dans la bibliothèque de la cité de Calvin gratuitement, au même titre qu’un résident. Il suffit de récupérer une attestation auprès d’une bibliothèque du réseau.

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

S’inscrire au réseau Intermède n’est pas compliqué.

Il suffit de faire une pré-inscription sur le site bibliotheques-intermede.fr et de réaliser une préinscription.

Ensuite, il faut se rendre dans une des onze bibliothèques de l’agglo afin de retirer sa carte de membre, ce qui validera l’inscription.

Attention, il faut effectuer un passage en bibliothèque une fois par an pour confirmer ses données et réactiver sa carte.