Thonon : durant trois jours, le Judo club va fêter ses 75 ans

Pendant une séance d'entraînement.
Pendant une séance d'entraînement.

Du 9 au 11 décembre, le Judo club Thonon, devenu associatif en 2000, propose trois journées pour fêter son 75e anniversaire. « Vendredi , à 19h30, nous réceptionnons Cyrille Maret, qui a, entre autres, remporté la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Rio, et qui devient le temps d’un soir », explique Ludovic Gosselin, président du club depuis 2005.

Et le grand public est le bienvenu pour assister à ce temps important pour le club. Le samedi, deux manifestations sont prévues. « A partir de 9 heures, les spectateurs pourront assister à un championnat cadet, qualifiant. Puis, vers 13h30, il y aura un championnat benjamin, détaille le président. Il s’agit par ailleurs d’une compétition officielle dans le cadre du comité départemental judo de Haute-Savoie. » Enfin, le dimanche, Cyrille Maret proposera des ateliers aux enfants, en interne. Là aussi, les curieux pourront venir voir et découvrir ce sport.

Compétition au centre de perfectionnement sportif départemental.
Compétition au centre de perfectionnement sportif départemental. - Messager

« On s’entraînait sur de la paille recouverte d’une bâche »

C’est en 1947 que le club naît, à une époque où ce sport n’était pas très connu. C’est la rencontre de Milo Ostier, sportif et animateur à la Maison des Jeunes de la Corniche, et qui restera président jusqu’en 1972, et de René Robert, alors professeur d’éducation physique à l’école hôtelière et élève de Maître Takiasu à Antibes, qui permettra au judo de s’implanter à Thonon. « A l’époque, on s’entraînait sur de la paille, recouverte d’une bâche, en guise de tatami », raconte le président.

Une des premières écoles de sport

En 1952, une section enfant est créée, l’une des premières écoles organisées de la ville. «  Les vertus du judo, qui signifie ‘‘voix de la souplesse’’, sont très appréciés des parents », explique Ludovic Gosselin.

En 1968, les services communaux mettent à disposition du club un dojo de plus de 300 m². « L’un des plus grands de la Haute-Savoie à cette époque ». En 1970, une section féminine est montée. Puis les femmes intégreront les cours masculins. Aujourd’hui, les cours sont mixtes. On peut s’inscrire dès quatre ans, en faisant l’une des rares disciplines sportives à accueillir des enfants aussi jeunes.

Le Judo club Thonon participera à la création des instances fédérales avec une participation aux différents comités et commissions et en accueillant régulièrement des stages. Quant à la présidence, elle est fixée à quatre années reconductibles.

40% des licenciés sont des filles

Avec 260 licenciés pour cette année, le club de judo thononais a connu une belle reprise après la crise sanitaire. Les cotisations (environ 240 euros en tarif de base) servent à financer les activités, ainsi qu’un professeur à temps plein. D’autres entraîneurs bénévoles, tous diplômés d’Etat, viennent compléter l’équipe. On peut également noter la part importante de filles inscrites, qui représentent 40 % des effectifs. « Sur certains cours, elles sont plus nombreuses que les garçons. Il y a d’ailleurs plus de championnes que de champions  », précise Ludovic Gosselin, .