La Cantine Savoyarde : «On aime bien dire ici qu’on est le plus gros resto de Chambéry»

L’association « fêtera » ses 40 ans en 2023.
L’association « fêtera » ses 40 ans en 2023. - La Cantine savoyarde

Depuis bientôt 40 ans, la Cantine savoyarde sert des repas chauds aux plus démunis. Ce sont en moyenne 300 repas qui sont préparés chaque jour pour les sans-abri, les migrants et les personnes en situation de précarité. « On accueille beaucoup de familles avec des enfants et également des jeunes, aussi bien étudiants que travailleurs », analyse Thomas Brébion, le nouveau directeur de l’association, qui occupe le poste depuis le 14 novembre 2022.

Ouverte la journée de 7 h à 20 h, c’est l’une des rares structures associatives à servir le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. « On aime bien dire ici qu’on est le plus gros resto de Chambéry », plaisante l’intéressé.

Une précarité grandissante

Avec le coût de la vie qui augmente, il craint que cette précarité touche davantage de personnes issues de la classe moyenne. « Il y a une vraie inquiétude. Selon les Restos du cœur, il y a 15 % de bénéficiaires en plus cette année », déplore-t-il. Et n’aidant pas, une autre problématique s’est ajoutée depuis la crise sanitaire. « On a un effet cumulatif d’une précarité grandissante et des dons qui baissent. C’est antinomique », pointe le directeur.

Bien qu’elle soit « pour l’instant acculée par les urgences », l’association a l’idée «  d’ouvrir aussi aux non-usagers  » pour ses 40 ans l’an prochain, en leur proposant des repas «  pas chers  », explique Thomas Brébion. En attendant, il mise sur « le lien de solidarité », pour qu’individus et associations se serrent les coudes.