Carburant : Élisabeth Borne annonce une aide de 100 euros pour les Français les plus modestes

Une nouvelle aide de 100 euros bénéficiera à près de 10 millions de personnes qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler.
Une nouvelle aide de 100 euros bénéficiera à près de 10 millions de personnes qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler. - Wikimedia Commons

Invitée sur RTL ce mercredi 7 décembre, Élisabeth Borne a annoncé une nouvelle « indemnité carburant » de 100 euros pour les ménages les plus modestes. Cette aide est destinée à quelque « 10 millions de travailleurs » qui utilisent leur voiture pour se rendre au travail.

« Ça représente à peu près une remise de 10 centimes par litre si vous faites 12 000 kilomètres par an, ce qui est la moyenne des Français », indique la Première ministre. Aucune limite de kilomètres entre le domicile et le lieu de travail n’est imposée pour en bénéficier.

Comment en bénéficier ?

Cette « indemnité carburant » sera versée « à partir du début de l’an prochain » aux Français inclus dans les cinq premiers déciles de revenus, soit « à peu près la moitié des ménages ». Un couple pourra percevoir cette aide deux fois.

Pour en bénéficier, il faudra se rendre sur le site des impôts, indiquer son numéro fiscal, sa plaque d’immatriculation et remplir une déclaration sur l’honneur. Ensuite, « vous recevrez directement 100 euros sur votre compte en banque », explique Élisabeth Borne.