Les fêtes de Noël et de fin d’année approchent, les maisons se parent déjà de leurs plus beaux atours, les sapins apparaissent et tous les décors qui les accompagnent. Comment bientôt les cadeaux, les familles les invités, la bonne chère et tout ce qui fait la magie de ces moments partagés.
Pour autant et sans vouloir noircir le tableau, pourraient se glisser dans ces paysages idylliques quelques petits désagréments, voire dangers. En particulier pour les animaux de compagnie et pour les enfants.
Les sources de danger pour vos animaux de compagnie
Du côté alimentation
Le chocolat, le foie gras, le saumon fumé ou encore la viande et autres friandises, sucreries, etc., peuvent se transformer en indigestion ou même intoxication. Ces aliments, si on n’y prend garde et s’ils sont consommés par mégarde (ou parfois volontairement), représentent des dangers pour leur santé.
Sans parler de l’alcool ou même du cannabis. Chiens et chats peuvent être attirés par le goût sucré d’un alcool, par un gâteau qui contiendrait du cannabis. Agria Assurance pour Animaux indique dans un communiqué explicatif : « Concernant le cannabis, de plus en plus de vétérinaires observent une augmentation des cas d’intoxication au THC chez les canidés, principalement par l’ingestion de mégots de joints, de résine de cannabis ou de gâteaux contenant du cannabis (space cake) ».
Il faut laisser chiens et chats à leur nourriture classique et quotidienne. Avec raisonnablement quelques exceptions.
Du côté décoration
Si vous ne voulez pas que votre sapin devienne le perchoir ou le terrain de jeu de vos chats et chiens, il vous faudra respecter quelques petites règles d’installation et d’organisation. Achetez-le de taille raisonnable, installez-le de manière stable et le plus loin possible de tout meuble leur permettant de sauter dessus.
Les décos genre cheveux d’ange, neige artificielle, petits personnages, petites boules de Noël, sont tentantes pour jouer avec, mais peuvent s’avérer dangereuses, blessant, toxiques s’ils sont ingérés. Attention aussi aux câbles électriques des guirlandes et autres décos lumineuses pour éviter que ce ne soit mâchouillé ou griffé.
Du côté cadeaux
Il faut aussi les surveiller. Rubans, papiers cadeaux, petites pièces de jouets ou même les piles peuvent causer bien des soucis à vos animaux s’ils sont avalés.
Du côté des plantes
Branches de houx, de gui, poinsettia, rose de Noël… sont autant de source d’intoxication, d’irritation, d’allergie. Il suffit de les installer hors de leur portée. En cas d’ingestion, appeler le plus vite possible votre vétérinaire.
Les sources de danger pour vos enfants
On pourrait reprendre chacun des domaines à risques pour vos animaux et les transposer pour vos enfants. Notamment en bas âge.
À cela il faut rajouter, le danger des piles présentes en grand nombre dans les cadeaux aux enfants (de plus en plus de jeux et d’appareils électroniques qui fonctionnent avec une alimentation pile). Et surtout celles de petites tailles et à la toxicité très dangereuse, comme les piles lithium.
À ce titre la firme Duracell a lancé une campagne nationale d’information pour alerter sur les dangers de ces piles.
« Une fois avalée, la pile bouton au lithium peut causer de graves lésions à l’organisme (brûlures œsophagiennes, perforations, fistules avec l’aorte ou la trachée…) accompagnées de dommages irréversibles pouvant entraîner le décès de l’enfant. »
« Une course contre la montre doit se mettre en place dès l’ingestion ou la suspicion d’ingestion. Parce que les piles boutons sont petites, les parents ou l’entourage ne savent parfois même pas que l’enfant a ingéré une pile, ils ne sont alors alertés que par l’état de l’enfant. En cas d’ingestion, la gravité est méconnue. Beaucoup pensent à tort qu’il suffit d’attendre que l’enfant aille à la selle. »
Les bons réflexes en cas d’ingestion
Appeler immédiatement les secours, le 15.
Ne pas faire manger ni vomir, ni boire, ni faire prendre de miel.
Ne pas donner de médicaments
Garder l’enfant assis et le rassurer
En respectant quelques règles simples, les fêtes se dérouleront dans les meilleures conditions de plaisir et de joie. Pour tous.