Un événement rare
Une enfant de 3 ans est décédée lundi 28 novembre 2022 des suites d’une infection invasive au CHU de Bordeaux. Alors qu’elle ne souffrait d’aucune autre pathologie, selon France Bleu Gascogne qui relate les faits. Elle serait décédée des suites d’une infection au streptocoque A, la bactérie à l’origine de l’angine.
Deux autres enfants, dont un de ses frères, sont hospitalisés et leur état est grave. Le deuxième enfant étant scolarisé dans une école du même secteur que les deux autres enfants.
Un représentant de l’Agence régionale de santé des Landes a indiqué pour être clair et rassurant que « dans 99 % des cas, la maladie ne présente pas de difficultés. Pour autant, dans certains cas, la maladie peut dégénérer et peut toucher les fonctions vitales. Là ça a été le cas ». Et d’appeler à la vigilance : « Nous prévenons toutes les familles du secteur et on leur rappelle que s’il y a des symptômes liés à l’angine, il faut consulter rapidement un médecin. L’ensemble des médecins du secteur de la Macs sont également saisis, et nous leur demandons de surveiller les cas qu’il pourrait y avoir ».
Comment reconnaître l’angine
L’angine s’apparente, d’origine bactérienne ou virale (à déterminer avec un test effectué chez le médecin), à une inflammation des amygdales d’origine infectieuse. Elle se caractérise par un mal de gorge et des difficultés à avaler, de la fièvre. Toux, des troubles digestifs ou encore du rhume peuvent aussi se manifester.
Le nombre de cas est en augmentation en France
Les autorités sanitaires ont annoncé mardi 6 décembre 2022, que les cas d’infection aux streptocoques A (en cause dans l’angine ou la scarlatine par exemple) connaissent une hausse inhabituelle en France. Les cas ont été enregistrés dans différentes régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine ces 15 derniers jours, d’après la Direction générale de la santé (DGS).
Toujours d’après la DGS deux enfants et un adulte sont morts à l’hôpital de ces complications.
Cette flambée d’infections survient dans un contexte de pénurie de médicaments et notamment de l’amoxicilline, utilisé chez les enfants. Les médecins et infectiologies avaient déjà alerté sur le risque de crave crise de santé publique chez les enfants, à cause de cette pénurie.