Ornex : où en sont les travaux du collège ?

Au centre, Jean Deguerry, président du département, aux côtés de Véronique Baude (droite) (Crédit photo: CD01)
Au centre, Jean Deguerry, président du département, aux côtés de Véronique Baude (droite) (Crédit photo: CD01) - CD01 et ©Floriot

Le septième collège du Pays de Gex se construit peu à peu, pierre par pierre.

En septembre dernier, les travaux, confiés au Groupement Floriot par le Département, ont débuté au 141, rue des Charbonnières, à proximité de l’école primaire des Bois. Le nouveau sens de circulation a été mis en place dans la foulée.

Ces deux derniers mois, octobre et novembre, les terrassements généraux ont été effectués. Aujourd’hui, la pose de la symbolique première pierre indique le démarrage du gros œuvre.

Le démarrage du second œuvre est prévu, lui, en avril 2023.

Pour rappel, les travaux – dont les coûts sont estimés à plus de 32 millions d’euros – comprennent un bâtiment principal pouvant accueillir entre 750 et 900 élèves ; un gymnase composé d’une grande halle sportive, d’une salle annexe, d’un dojo, de vestiaires et de gradins ; et enfin, d’un terrain multisports avec une piste de course et de saut intégrée.

La cantine pourra accueillir jusqu’à 680 demi-pensionnaires.

Vue du futur établissement ©Floriot
Vue du futur établissement ©Floriot

Calendrier respecté

Pour l’heure, le calendrier des travaux et la date d’ouverture de l’établissement n’ont pas changé : il devrait normalement ouvrir à la rentrée 2024.

Sur son site internet, le Département met à disposition une vidéo en direct sur l’avancée des travaux  

A noter le Plan collèges 2018-2024 comprend également le collège de Péron. Ce dernier sera rénové et agrandit pour la rentrée 2023 à hauteur de 7 millions d’euros.

D’autres projets à élaborer

Un nouveau Plan collèges, sur les années 2024-2028 est en cours d’élaboration et sera présenté au cours du premier semestre 2023. L’idée est de faire à nouveau le point sur les établissements du département afin de les améliorer, voire d’en construire de nouveaux.

La croissance constante de l’Ain, et plus précisément du Pays de Gex, nécessite un renforcement constant des structures éducatives.

« Ce nouveau Plan reposera aussi sur des orientations affirmées, a précisé Jean Deguerry, président du Département. Sobriété énergétique, transition écologique et qualité du climat scolaire. Il y a en effet urgence à s’adapter au

changement climatique et à relever les défis de la transition énergétique. »

A ce jour, les zones ou cité scolaires concernées ne sont pas encore connues.