Périscolaire à Thonon : malgré le nouveau système d’inscriptions, c’est déjà la saturation

A Thonon, le nombre de demandes d’inscription aux services périscolaires a bondi cette année.
A Thonon, le nombre de demandes d’inscription aux services périscolaires a bondi cette année.

Fin novembre, la Mairie de Thonon-les-Bains a décidé d’adapter le règlement intérieur du service périscolaire, repris en régie municipale au 1er janvier 2022, afin de tenter de contrer la hausse du nombre de demandes qui ne peuvent pas toutes être satisfaites. En effet, depuis septembre, de nombreux parents sont confrontés à un manque de places au périscolaire, se retrouvant sans solution de garde pour leurs enfants. Le séquençage de l’année scolaire en 6 périodes figure parmi les principales mesures afin d’éviter « les réservations de confort », selon la Commune qui estime que certains réservent des créneaux à l’avance sans être sûrs d’en avoir besoin. Jusqu’à maintenant, les parents inscrivaient leurs enfants sur l’ensemble de l’année, ils devront désormais le faire avant chacune des 6 périodes.

« Ça ne résout absolument pas les problèmes »

Pour mettre cette mesure en application, « toutes les inscriptions déjà réalisées pour la période janvier-juillet 2023 sont annulées. Chaque famille devra, à nouveau, saisir ses demandes d’inscription », a indiqué la Mairie. Les difficultés semblent pourtant perdurer. Ce lundi 5 décembre, de nombreux parents indiquaient, dès 8h30, être d’ores et déjà sur liste d’attente pour la prochaine période, synonyme d’un nombre total d’inscriptions déjà atteint.

L’opposition s’est montrée critique envers ce séquençage de l’année lors de sa présentation. « À chaque rentrée scolaire, ça va être la course à l’échalote pour que chacun trouve une place », estime Sophie Parra d’Andert du groupe Nouvelle Ère. Un sentiment partagé par certains parents d’élèves ce lundi matin : « Ça ne résout absolument pas les problèmes et ça rajoute du stress supplémentaire pour les parents à chaque période. ».

Avec un système de liste d’attente, les parents peuvent désormais récupérer une place libérée après un désistement, « mais le problème du manque de place est bien toujours là », déplore une mère de famille.