Les automobilistes l’auront peut-être remarqué, un radar de covoiturage a été installé le long de la route départementale 3508 Nord, entre Annecy et Épagny-Metz-Tessy. Voici ce qu’il faut savoir sur ce nouvel équipement encore inconnu en Haute-Savoie, mais déjà déployé ailleurs, comme à Grenoble ou à Lyon.
Comment fonctionne-t-il ?
Un radar de covoiturage est positionné le long d’une voie de covoiturage et sert à contrôler si celle-ci est utilisée correctement. À Épagny-Metz-Tessy, la voie sera réservée aux véhicules ayant au moins deux personnes à bord, aux transports en commun, aux taxis et aux véhicules critère 0.
Les radars peuvent compter le nombre d’occupants dans chaque voiture empruntant les voies de covoiturage. Concrètement, ils sont capables de lire la plaque d’immatriculation via un système de caméra qui détecte les véhicules.
En cas d’infraction, peut-il verbaliser ?
Pour l’instant, le radar de covoiturage se veut « pédagogique, c’est-à-dire qu’en fonction de votre plaque, on sera capable de savoir si vous avez le droit d’utiliser cette voirie ou pas. Il y aura un avertissement avec des panneaux lumineux qui vous indiqueront par exemple vous êtes à deux à bord, vous avez le droit de circuler », développe Lionel Tardy, vice-président en charge des routes.
À terme, « est-ce qu’il y aura des sanctions, ça n’a pas encore été décidé. Le jour où il y aura des sanctions, je vous donne le prix : ce sera 135 euros d’amende, mais pour l’instant, on est encore dans la phase pédagogique donc on est encore tranquille pour un petit moment ! », poursuit l’élu.
À partir de quand sera-t-il mis en marche ?
La partie gauche de la route départementale 3508 sera donc une voirie dédiée au covoiturage. Une phase de test, d’expérimentation, « va se lancer après les fêtes, on va faire ça sur le mois de février 2023 », annonce Lionel Tardy.
Elle permettra de prioriser le trafic, et de donner la possibilité « aux véhicules propres, transports en commun et taxi de pouvoir emprunter une voie dédiée à certains horaires de la journée. On va le tester d’abord le matin aux heures de pointe sur une petite portion d’un kilomètre ».