De grands textes, de la chanson, du théâtre d’objets… la Maison des arts du Léman termine l’année en beauté

Ecrite par Jean Cocteau pour Edith Piaf et Paul Meurice, la pièce ‘‘Le Bel Indifférent’’ sera présentée sur la scène du théâtre Novarina.
Ecrite par Jean Cocteau pour Edith Piaf et Paul Meurice, la pièce ‘‘Le Bel Indifférent’’ sera présentée sur la scène du théâtre Novarina. - Léolo Pujebet

La Maison des arts du Léman (MAL) offre un nouvelle fois, en cette fin d’année 2022 et début 2023, un programme riche et éclectique.

‘‘La Migration des animaux’’, proposée par la Compagnie Rodisio, nous entraîne à travers le théâtre d’objets dans une histoire qui n’est pas sans rappeler l’actualité. Au cœur de la nuit, des animaux prennent le départ, n’emportant avec eux que le strict nécessaire, et prenant la direction d’un monde meilleur où l’espoir est permis. Métaphore de la crise migratoire actuelle, cette pièce accessible dès 6 ans est avant tout une parenthèse artistique qui nous rappelle que la Terre appartient à tous, et que vivre ensemble est une nécessité.

La grande littérature monte sur scène

Deux grands textes donnent également rendez-vous au public en ce mois de décembre. Tout d’abord, Ubu Roi d’Alfred Jarry qui parle de pouvoir, de ses excès, de ce qu’il fait faire à l’Homme une fois qu’il le possède. « C’est un texte exceptionnel, d’une grande modernité, qui sera pour la première fois présenté à Thonon. Cette pièce burlesque est merveilleusement interprétée par les comédiens, et la mise en scène d’Agnès Régolo dosée à la perfection dans un méli-mélo de théâtre, de danse et de chant », commente Thierry Macia, directeur de la MAL.

Autre grand moment de théâtre, le 6 janvier, avec Le Bel Indifférent. Ecrite par Jean Cocteau pour Edith Piaf et Paul Meurice, la pièce est ici mise en scène par Christophe Perton avec, sur scène, Romane Bohringer. Création à la fois théâtrale et musicale, Le Bel Indifférent raconte l’histoire d’une femme tentant désespérément d’attirer l’attention d’un homme. Bataille contre la solitude, tentative de crier sur les toits son désir de vivre, elle se confronte à l’indifférence de ce bel inconnu sans prêter attention aux démons qui se cachent derrière le visage angélique.

La musique aura la part belle avec un concert de Dominique A le 15 décembre. Après 30 ans de carrière et 13 albums, le chanteur vient interpréter sur la scène du théâtre Maurice-Novarina ses textes poétiques et mélancoliques. Parolier d’une grande originalité, il est sans nul doute l’une des grandes voix de la chanson française qui présentera sur scène son nouvel album sorti cet automne, Le Monde Réel.

Un peu d’humour

Enfin, impossible de passer à côté de Tutu qui fera l’objet de deux soirées en décembre. Enchaînant les représentations autour du globe, les six danseurs du Chicos Mambo, en tutus surdimensionnés, revisitent les standards de la danse classique. Loin du corps de la ballerine classique, ils enchaînent pourtant avec grâce, pirouettes et jetés. Mais attention, ici surprises et humour sont au rendez-vous. Ne soyez donc pas étonnés si les rats de l’opéra se transforment en rugbymen ou si le Lac des Cygnes dérape pour laisser place au hip-hop ! Émerveillement et rires garantis à quelques jours de Noël.

Arts visuels et musique au Palais Lumière

C’est un rendez-vous culturel inédit à la croisée des arts qui sera proposé au public le samedi 7 janvier au Palais Lumière à Evian. La soirée commencera dès 18h15 avec une visite guidée de l’exposition en cours au sein du musée, ‘‘Femmes artistes et voyageuses’’, avant de se poursuivre dans le salon d’accueil du Palais où sera proposée une collation. A 20h30, place à la musique avec une représentation intimiste et rare de Gabriel Pidoux au hautbois, accompagné de Jorge Gonzalez Buajasan au piano. Victoire de la Musique classique, révélation Soliste instrumental en 2020, il place sous les feux des projecteurs un instrument aujourd’hui rarement joué en dehors du cadre d’un orchestre. Pour conclure cette soirée culturelle, il interprétera les pièces de Francis Poulenc, Robert Schumann, ou encore Antonio Pasculli.

A voir à la MAL en décembre et janvier

Dominique A sera sur la scène du théâtre Novarina jeudi 15 décembre. Dennis Hopper, Out of the sixties (photo)

Du 10 novembre au 21 janvier 2023. A la galerie de l’Étrave à Thonon. Entrée libre, du mardi au samedi, de 13h30 à 18h30. Fermeture pendant les fêtes de fin d’année.

Stéréo (danse et concert)

Compagnie DCA. Chorégraphie, mise en scène : Philippe Decouflé.

Vendredi 2 décembre à 20h30. Publier-Amphion, Cité de l’Eau, Salle Olympe

La Migration des Animaux (théâtre d’objets, jeune public)

Librement inspiré du livre Migrants d’Issa Watanabé. Mise en scène, jeu : Manuela Capece, Davide Doro. Compagnie Rodisio

Mercredi 7 décembre à 17h au théâtre Novarina.

Ubu Roi (théâtre)

Texte : Alfred Jarry. Mise en scène : Agnès Régolo. Mardi 13 décembre à 20h30 au théâtre Novarina.

Dominique A (chanson)

Jeudi 15 décembre à 20h30 au théâtre Novarina

Tutu (danse, humour)

Chico Mambo. Chorégraphie : Philippe Lafeuille

Samedi 17 décembre à 20h30. Date supplémentaire : dimanche 18 décembre à 16h, au théâtre Novarina.

Le Bel Indifférent (théâtre et chanson)

Texte de Jean Cocteau, mise en scène de Christophe Perton, avec Romane Bohringer.

Vendredi 6 janvier, 20h30, au théâtre Novarina

Gabriel Pidoux, Le hautbois en sonate (musique)

Avec Jorge Gonzalez Buajasan au piano

Samedi 7 janvier à 20h30, Evian, Palais Lumière. A 18h15, visite guidée de l’exposition Femmes artistes voyageuses.