Annecy : «la situation devient insupportable», plusieurs syndicats d’agents municipaux appellent à la grève

Deux manifestations sont annoncées par Force Ouvrière le 6 décembre 2022 à Annecy, jour de la foire de la Saint-André.
Deux manifestations sont annoncées par Force Ouvrière le 6 décembre 2022 à Annecy, jour de la foire de la Saint-André. - Photo Facebook / FO Haute-Savoie

Des « cadeaux de Noël pour François ». C’est ainsi que Force Ouvrière (FO) présente ses actions pour le mois de décembre 2022, en référence au maire d’Annecy François Astorg. Point d’orgue, le « préavis de grève » déposé par le syndicat pour le mardi 6 et le mercredi 7 décembre 2022, destiné à « l’ensemble des agents » de la Ville d’Annecy.

« Situation insupportable »

Le syndicat indique se faire l’écho des « préoccupations » des agents dans les différents services de la Mairie (propreté urbaine, écoles, crèches, restaurations…). « La situation dans les services de la ville d’Annecy devient insupportable par manque de personnels, des conditions de travail dégradées depuis la fusion avec des rémunérations faibles qui ne permettent pas de vivre décemment et d’accomplir les missions qui nous sont confiées au service de la population », alerte FO dans son courrier adressé au maire mardi 29 novembre.

Le syndicat dénombre 250 avis de vacances de postes non pourvus. Parmi ses revendications, il demande, outre la gestion de ce casse-tête des ressources humaines, d’augmenter le régime indemnitaire par rapport à l’inflation ou encore de compenser les jours d’ancienneté des agents.

Chanson et manifestation

Ce mouvement social n’est pas la seule surprise du « calendrier de l’avent » prévu par le syndicat. Il relaye la chanson du collectif «Anims commune nouvelle d’Annecy», une reprise d’un titre du rappeur Orelsan, où le refrain se change en « François, tout va bien  » pour mettre en lumière les difficultés des personnels.

FO évoque également des manifestations le jour de la foire de la Saint-André, le 6 décembre, devant la mairie d’Annecy, à 9h et à 14h.

Cette mobilisation intervient alors que des élections professionnelles sont organisées dans la fonction publique du 1er au 8 décembre 2022.

D’autres syndicats en première ligne

D’autres syndicats tirent aussi la sonnette d’alarme, dans ce contexte électoral. Dans un courrier adressé au maire d’Annecy que l’Essor a pu consulter, l’Unsa Territoriaux exprime aussi un ras-le-bol, et laisse netendre qu’elle pourrait uasis soutneir un mouvement de grève, dès le début de l’année 2023. « Aujourd’hui, la situation générale continue à se dégrader de jour en jour et les perspectives d’amélioration semblent très lointaines, voire inexistantes. Lorsque nous passons dans les services, nous constatons un grand désarroi de tous les agents qui n’en peuvent plus.Sans exception, le mal-être est dans tous les services de la ville et les arrêts en lien se multiplient, (...) nous accompagnons au quotidien de plus en plus d'agents en grande détresse et difficulté », écrit le syndicat.

Côté CFDT, même climat de défiance, et de mise en garde. Concernant « la grève des Atsem, la dernière négociation n'a rien donné et s'enlise. La mairie ne veut rien lacher ! Meme sur des droit legaux », fait savoir le syndicat. « (...) Nous attendons un rendez-vous avec les parents qui nous soutiennent malgré la gêne occasionnée pour décider d'une l'action commune. » Par ailleurs, un préavis de grève est déposé par 3 syndicats (FA, CGT ET CFDT) pour le 7 décembre, il concerne les agents de la propreté urbaine.