Cette année, l’Avent durera exceptionnellement 28 jours : on vous dit pourquoi

Cette année, l’Avent dure exceptionnellement 28 jours.
Cette année, l’Avent dure exceptionnellement 28 jours.

L’Avent, kezako ?

L’Avent n’a pas toujours été une sympathique façon de faire patienter les enfants les quelques semaines avant Noël ! Pour les catholiques, cette période a longtemps été une période de jeûne et d’abstinence, une sorte de « mini-Carême », pour se préparer à Noël comme on se prépare à Pâques pendant quarante jours, avec le Carême. Sauf qu’ici, ça dure moins de quatre semaines et qu’il n’existe plus de restriction alimentaire. Au contraire, le chocolat est roi !

Pourquoi l’Avent s’écrit avec un « e » ?

Parce qu’il ne signifie pas « avant » Noël mais vient du latin « adventus, « avènement » et en a conservé le « e » !

Comment connaître les dates de l’Avent ?

L’Avent débute le quatrième dimanche avant Noël. Pour les catholiques, c’est le début de l’année liturgique. L’Avent commence donc, au plus tôt, le 27 novembre et, au plus tard, le 3 décembre mais se termine toujours le 24 décembre. Cette année, le quatrième dimanche avant Noël tombe le 27 novembre et l’Avent durera donc 28 jours.

Et les calendriers de l’Avent alors ?

Cette tradition est née en Allemagne au XIXe siècle (tout comme celle de la couronne à quatre bougies). À l’origine, derrière les petites fenêtres, il y avait… des images pieuses. Les premiers calendriers version chocolatées datent des années 1960. Et ce n’est que depuis les années 1990 qu’on en trouve dans presque toutes les maisons !