Haute-Vienne : un chauffeur de car licencié pour avoir déposé des enfants devant chez eux

Dans la petite commune des Billanges, de 300 habitants, le chauffeur de car avait pris l’habitude de déposer certains enfants devant chez eux, pour des raisons de sécurité.
Dans la petite commune des Billanges, de 300 habitants, le chauffeur de car avait pris l’habitude de déposer certains enfants devant chez eux, pour des raisons de sécurité.

En Haute-Vienne, dans la petite commune des Billanges, l’affaire met en émoi les habitants. Lundi 28 novembre, un chauffeur de car a été licencié par son employeur pour faute grave. Comme le révèle le quotidien Le Populaire du Centre, il lui est reproché d’avoir pratiqué des arrêts dits « sauvages ».

Le conducteur avait pris l’habitude de s’arrêter devant le domicile de certains enfants pour leur éviter de marcher seuls, dans le noir, sur une route de campagne isolée sans trottoir. « Je voulais qu’ils soient en sécurité. C’est difficile de laisser un enfant seul sur la route », explique le sexagénaire auprès du quotidien régional.

Des itinéraires obsolètes

Mais la société Europ Voyages, nouveau titulaire du marché public dans le secteur depuis septembre, y voit là une faute grave. Et, d’après le gérant de l’entreprise, le salarié l’aurait « insulté » quand il lui a « demandé de ne plus ramener les enfants chez eux », indique BFMTV. « Il n’a pas respecté le lien de subordination », explique-t-il.

Malgré les avertissements de son employeur, le conducteur s’est refusé à laisser les enfants sur le bord de la route, comme il le faisait depuis de longues années. Lui qui travaillait dans le secteur depuis 17 ans évoque des itinéraires obsolètes. Auprès du Populaire du Centre, il assure l’avoir signalé à plusieurs reprises, sans que rien ne soit fait. « D’ailleurs, on me disait : « faites selon votre bon sens ». Jusqu’à cette année… », dit-il.

Mardi, le chauffeur de bus a décidé de contester cette décision devant le tribunal des Prud’hommes.