Le Biot : il y a un an, la bibliothèque ouvrait ses portes

Hélène Fénol, Marie-Jo Ecœur et Virginie Panikian, à la bibliothèque du Biot.
Hélène Fénol, Marie-Jo Ecœur et Virginie Panikian, à la bibliothèque du Biot.

«   En 2020, lors d’une réunion avec les élus, le maire du Biot m’a informée qu’il souhaitait créer une bibliothèque, et qu’il voulait que je m’en occupe, raconte Virginie Panikian, responsable du service intercommunal de lecture publique. Il était enthousiaste car il avait trouvé un super local. J’ai de suite été motivée par le projet. »

Dès lors, Virginie Panikian et Hélène Fénol, 3e adjointe à la mairie du Biot, s’activent. « Nous avions carte blanche pour cette création, on a cherché des bénévoles et constitué un groupe de réflexion détaille Virginie Panikian, puis nous avons étudié les espaces, et nous avons tout pensé : couleurs, style et mobilier. »

Alors que les employés des services techniques municipaux entreprennent divers travaux de réfection et d’embellissement des locaux, les bénévoles, dont Muriel Lesobre, Marie-Madeleine Vulliez, ou encore Marie-Jo Écœur, agencent, peignent, décorent et meublent les deux pièces de la future bibliothèque. «  Lorsque mon amie Hélène m’a parlé du projet, j’ai de suite été intéressée pour intégrer l’équipe de bénévoles, affirme Marie-Jo Écœur, Morzinoise. D’autant plus que je suis lectrice assidue. »

Une pièce dédiée aux ados

Après un an de travaux, de démarchage divers, d’attente de devis ou de réponses aux dossiers de subventions, de mise en place informatique, la bibliothèque ouvre le 23 octobre 2021. Son emplacement au centre du village est idéal. Elle est composée de deux espaces : la pièce principale accueille adultes et enfants, tandis qu’une seconde est dédiée aux adolescents. « Nous tenions à cette pièce isolée afin qu’ils aient leur coin à eux, explique Virginie Panikian, qu’ils puissent discuter tranquillement et qu’ils aient leurs propres collections. » Les baies vitrées confèrent au lieu une luminosité exceptionnelle, et la vue sur l’extérieur est particulièrement agréable.

Le profil des adhérents est éclectique. Adultes, enfants, adolescents, et même tout-petits. « J’ai une passion pour les livres et pour les tout jeunes enfants, confie Marie-Jo Écœur, alors c’est magique de leur lire des histoires. Je viens le plus possible le mercredi matin. »

« Dans un village, la bibliothèque est un lieu de rencontre gratuit et convivial, note Hélène Fénol. Le succès de la nôtre est probablement dû à son emplacement. »

Samedi 3 décembre, de 14h à 18h, la bibliothèque fête son 1er anniversaire. Ateliers, goûter et surprises sont prévus. Usagers et villageois sont invités. La bibliothèque est ouverte le mercredi (10h-12h), le vendredi (16h-18h) et le samedi (16h-19h).

Une population bibliophile

Le montant de la rénovation des locaux qui abritent actuellement la bibliothèque s’élève à 9 000 euros. Une somme prise en charge par Le Biot qui a bénéficié d’une subvention de 30 % octroyée par Savoie Biblios. L’équipement informatique a été financé par l’intercommunalité.

27 % (63 enfants et 96 adultes) de la population est inscrite à la bibliothèque (la moyenne nationale est de 15 % pour les communes de même taille). Elle est exclusivement gérée par cinq femmes bénévoles.

Sur les trois plages horaires d’ouverture, le mercredi est plutôt fréquenté par les familles, les enfants en bas âge et les assistantes maternelles. Le vendredi fait la part belle aux adultes et aux retraités, tandis que la population anglophone se déplace plutôt le samedi, largement encouragée par la bénévole anglaise présente ce jour-là et les ouvrages en langue anglaise proposés.