Que faire si l’on se trompe de carburant en faisant le plein ?

Restez prudents, un erreur de carburant en faisant le plein peut arriver. Et avoir certaines conséquences...
Restez prudents, un erreur de carburant en faisant le plein peut arriver. Et avoir certaines conséquences... - Photo d’illustration Unsplash

Cela arrive

Avec les grèves des salariés des raffineries et des dépôts de carburants, la pénurie dans les stations-service a généré des situations de stress, de précipitation voire de panique ou d’agressivité. De même lors de la baisse de la ristourne de 30 centimes octroyée par l’État. Autant de situations, de contextes qui ont pu être propices à commettre des erreurs à la pompe à essence en s’efforçant de faire le plein de son véhicule.

Une erreur qui n’arrive pas qu’aux autres et qui peut avoir des conséquences sur le moteur.

Expérience personnelle

Il y a une quinzaine de jours, peu après la baisse de la ristourne octroyée sur les carburants, passant de 30 à 10 centimes et après avoir fait le tour de différentes stations-service pour trouver le carburant nécessaire, l’erreur est arrivée. Inattention, stress, empressement, bref : au lieu de remplir le réservoir avec du sans-plomb 95, c’est le pistolet de l’éthanol 10 qui a été introduit dans le goulet du réservoir et qui a délivré le mauvais carburant.

Moment de panique, évidemment, en s’apercevant à la caisse au moment de payer. Que faire ? Peut-on prendre le risque de rouler ? Le bon réflexe a été d’appeler le garagiste. Il a été rassurant, de l’éthanol 10 plutôt que du sans-plomb 95 ne présente pas de danger pour le moteur. Il n’est simplement pas autorisé de rouler ainsi, mais cela ne pose pas de souci pour se rendre jusqu’à son atelier.

Une fois sur place, le mécanicien a prélevé une trentaine de litres de la mauvaise essence et a recommandé de retourner faire le plein avec le bon carburant. Ce qui fut fait sans autre conséquence sur le moteur. Si ce n’est sur le portefeuille : coût de l’opération 80 euros.

Le plus ennuyeux : du diesel à la place de l’essence et vice-versa

Si par erreur, vous avez rempli le réservoir de votre voiture diesel avec de l’essence, il vaut mieux ne pas redémarrer et rouler. L’essence plus décapante va s’attaquer à la couche lubrifiante apportée par le diesel et indispensable au bon fonctionnement du système d’injection de ce type de moteur. Dans ces conditions, votre voiture va se mettre à hoqueter, à avoir des à-coups et à faire des bruits inquiétants.

Dans l’autre cas : du diesel dans un moteur essence (ce qui normalement est impossible, l’embout du pistolet diesel présente un diamètre plus important que l’entrée d’un réservoir essence), tout va dépendre de la quantité remplie. Avec pas plus de 10 %, la voiture devrait pouvoir rouler. Toutefois, un temps en fumant et en ayant des à-coups avant de retrouver son rythme normal. Au-delà, il sera indispensable de faire procéder à la purge de votre réservoir et de votre moteur. Au risque sinon, de l’endommager.

Ce qui est conseillé

Si vous vous apercevez assez tôt de votre erreur au moment de remplir le réservoir, arrêtez immédiatement et faites en sorte de ne pas redémarrer. Le mélange diesel essence est hautement inflammable et pourrait exploser. Certaines stations-service sont équipées pour purger les réservoirs. Sinon, il suffit d’appeler un garagiste et de se faire dépanner.

Si vous avez redémarré et roulé, arrêtez-vous le plus vite possible et ne redémarrez pas, les conséquences peuvent être sérieuses et plus onéreuses. Selon votre situation, cela peut nécessiter non seulement une vidange, mais aussi un contrôle complet de votre véhicule pour déterminer ce qui a pu être endommagé : alimentation, injection, moteur…