Annecy: où donner ses jouets inutilisés à l’approche de Noël?

Les jeux et jouets à donner peuvent concerner n’importe quelle tranche d’âge de l’enfant.
Les jeux et jouets à donner peuvent concerner n’importe quelle tranche d’âge de l’enfant.

Tous les hivers quand on a des enfants, on s’interroge. Comment faire de la place dans la salle de jeux, et dans le même temps permettre à d’autres enfants de s’amuser avec des jouets qui trainent jusque là dans un placard ? A Annecy et alentour, plusieurs solutions existent pour ne pas jeter les jouets inutilisés.

Donner à des associations caritatives

Le Secours populaire dispose d’une antenne à Pringy. Des bénévoles y récupéreront les dons le mardi et le jeudi, entre 8 h 30 et midi. En dehors de ces horaires, des bennes sont mises à disposition à l’extérieur. L’association se situe au 505, route des Vernes à Pringy et est joignable au 04 50 57 97 47.

Emmaüs propose aussi de récupérer les jouets utilisés, le site est au 18, impasse du bois à Metz-Tessy. Il est ouvert le mardi et vendredi, entre 9 h 15 et 16 heures et le samedi de 13 h 30 à 16 h 30. Les bénévoles sont joignables au 04 50 39 34 96.

Bazar sans frontière est un chantier d’insertion professionnelle. Ils sont situés au 3, avenue des trois-fontaines à Seynod. Il y a des collectes tous les jours, le lundi de 9 heures à midi et de 14 heures à 17h30 et jusqu’à 18 heures les autres jours de la semaine. Ils sont joignables au 04 50 51 83 77.

Enfin, la recyclerie d’Alex propose aussi de récupérer des objets. Les dons se font sur rendez-vous, l’association est joignable au 06 35 94 26 08 ou via l’adresse e-mail : impact74000@gmail.com

S’inscrire à une bourse aux jouets

Partout sur le territoire, s’organisent à l’approche de Noël des bourses aux jouets. Ce sont des événements type vide-grenier, mais axé uniquement sur le jouet. Parmi les dates à venir : plusieurs bourses sont organisées à Annecy le samedi 3 décembre 2022, dont celle du Polyèdre de Seynod. Tous les événements de ce genre sont répertoriés sur un site internet dédié.

Donner ou vendre en ligne

Des sites internet se sont emparés de cette tendance de la seconde main, par exemple le site Donnons.org permet de mettre en ligne gratuitement des produits en bon état. Les immanquables comme Leboncoin ou Vinted peuvent aussi être une source de dons ou de ventes. Ce sont des sites qui mettent en lien des particuliers, il y a donc un petit suivi à avoir.