Haute-Savoie : un père de famille alerte sur la situation des établissements spécialisés

Thierry Cattaneo livre un combat quotidien pour faire connaître le syndrôme de Rett dont sa fille aînée est porteuse.
Thierry Cattaneo livre un combat quotidien pour faire connaître le syndrôme de Rett dont sa fille aînée est porteuse.

Domicilié à La Chapelle-d’Abondance, Thierry Cattaneo est père de deux filles dont l’aînée de 40 ans est porteuse du syndrome de Rett, une maladie génétique rare. Elle est actuellement en foyer médicalisé à Saint-Cergues. Face à l’actualité sanitaire et médicale, que ce soit dans les établissements spécialisés, les crèches ou les maisons de retraite, ce veuf de 68 ans souhaite faire bouger les choses en se rapprochant des services intéressés et des familles concernées pour trouver et proposer des solutions.

« Le but de ma démarche est surtout de relever les problèmes relevant de ce genre d’institutions, dans tous les domaines, car tous sont touchés. Que ce soit au niveau des salaires, embauches, fatigue des aidants, manque de personnel et de moyens, coût de la vie... Tout cela impacte les familles au quotidien, qui rencontrent des vrais problèmes de gestion », explique Thierry Cattaneo.

« Au bout du rouleau »

Conseiller municipal, Thierry Cattaneo s’occupe du conseil communal d’action sociale (CCAS) et, à ce titre, a écrit un courrier aux députés, sénateurs et maires du département et de la région pour soulever ces problèmes grandissants. Les élus locaux se disent conscients de la situation et affirment chercher des solutions.

« Bien qu’à la retraite, j’ai encore la pêche, mais quand on nous demande de récupérer nos enfants pour soulager le personnel médical – que je soutiens grandement – cela crée aux familles d’autres complications, détaille Thierry Cattaneo. Il ne faut pas oublier que certaines familles, comme moi, sont monoparentales. Je connais des mamans qui sont seules et malades, devant récupérer leur enfant en fauteuil qui nécessite des soins lourds pendant plusieurs semaines. Elle sont au bout du rouleau. La sonnette d’alarme retentit quand ces personnes font comprendre qu’elles pourraient en arriver à des solutions extrêmes et irrémédiables. Alors bien évidemment, il faut tout faire pour éviter d’en arriver là. »

contact@afsr.fr

Appel aux témoignages

Thierry Cattaneo souhaite recueillir des témoignages (même de façon anonyme) de parents dont les enfants sont dans des établissements spécialisés afin d’avoir un poids face aux pouvoirs publics.

Pour le contacter et envoyer vos témoignages par mail : tj.catta@orange.fr ou par courrier 129 chemin du Rucher, 74 360 La Chapelle-d’Abondance.